Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Zones d'activité de Boutlélis et Béthioua: 134 millions de dinars pour des travaux d'aménagement et de réhabilitation

par D. B.

Le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire a consacré une enveloppe de 134 millions de DA pour l'achèvement des travaux d'aménagement de la zone d'activité de Boutlélis et le lancement des travaux d'aménagement de la zone industrielle de Béthioua, a-t-on appris hier de sources proches de la wilaya. Nos interlocuteurs signalent par ailleurs que plus de 40 arrêtés d'assiettes foncières ont été annulés dernièrement à Oran pour non-concrétisation par leurs bénéficiaires de projets d'investissement. Ces arrêtés concernent la zone d'activité de la commune de Boutlélis. Cette opération intervient sur la base des rapports d'équipes d'inspection et de la direction de l'industrie et des mines œuvrant en coordination avec la commission de wilaya de l'investissement et les gérants de zones industrielles pour recueillir des données dans toutes les zones industrielles et d'activité. Le chef de l'exécutif a affirmé que les portes sont ouvertes aux investisseurs qui désirent investir à Oran. Il soulignera que dans le cas de non-réalisation des projets d'investissement, les terrains seront annulés et repris.

Par ailleurs, la wilaya d'Oran compte créer une nouvelle zone d'activité sur une superficie de 560 hectares disposant de toutes les commodités, a annoncé le wali. Les autorités locales insistent sur le lancement de tous les projets d'investissement productif validés par le Calpiref. Dans le but d'améliorer les conditions de travail des opérateurs économiques, toutes les réserves ont été levées, notamment en ce qui concerne la voirie et le raccordement aux réseaux d'assainissement. La zone de Boutlélis qui s'étale sur 120 hectares extensibles à 300 hectares, compte des opérateurs économiques spécialisés dans l'industrie agroalimentaire, la pharmacie et la parapharmacie.

Toutefois, nombreux sont les investisseurs qui ont bénéficié du foncier industriel ces derniers mois mais qui n'ont pas allé jusqu'au bout de leur projets. Ces derniers ont été mis en demeure pour lancer leurs projets, faute de quoi ils seront annulés, surtout que la bureaucratie et les lourdeurs administratives ont été «bannies» dans l'acte d'investir. «Il y a deux cas de figure, les titulaires de décision d'attribution et ceux qui ont eu les actes de concession. Pour le premier cas, il s'agit d'annulation de la décision mais pour ceux qui ont bénéficié des actes, si l'annulation n'est pas conclue à l'amiable, le dossier est transmis automatiquement à la justice», indique un responsable de la zone d'activité. La wilaya d'Oran est considérée comme un pôle industriel par excellence au niveau national. Des contrôles mensuels sont effectués pour voir l'état d'avancement des projets, surtout que des facilitations ont été accordées pour une meilleure relance du développement local. Lors de son intervention devant les membres de l'APW, le wali d'Oran avait affirmé, concernant le dossier de l'investissement, qu'il œuvrera avec rigueur à l'application des lois et instructions de l'Etat pour récupérer les terrains accordés dans le cadre de l'investissement mais non encore exploités à ce jour afin de les réaffecter aux investisseurs disposés à travailler. Pour rappel, le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales a donné son accord pour la création de 17 nouvelles zones d'activité à Oran. Ces nouvelles zones d'activité seront implantées dans les communes de Boufatis, Sidi Ben Yebka, Bir El-Djir, Arzew, Ayayda, Misserghine et Ain El Bia, entre autres, afin d'améliorer les conditions aux investisseurs et surtout créer de l'emploi dans ces communes et relancer l'investissement.