Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Nostalgie et souvenirs au menu: Les derbys MOC-CSC revisités

par A. Mallem

Qui se souvient des derbys CSC-MOC ? Pour ceux qui commencent à les oublier pour leur substituer ce fameux «clasico» d'outre Méditerranée et ceux qui ne les ont jamais connus, le match a été refait ce jeudi, du moins dans la mémoire, sur le terrain d'un célèbre café de Constantine, en profitant de ce nouvel espace culturel appelé « Les Zinzins du Café riche ». Et, pour la circonstance, cet espace a battu son record d'affluence en enregistrant une forte assistance qui plus est était mixte, car composée pour une bonne partie de femmes. Les débats étaient dirigés par le professeur Abdelmadjid Merdaci. Cette séance des « Zinzins du Café riche », qui ouvre l'année culturelle 2018, correspond, il faut le souligner, au 70e anniversaire du premier derby MOC-CSC qui date de 1948. A ce sujet, le professeur Merdaci a ressorti les statistiques qui précisent qu'entre le premier derby et le dernier de la série, qui s'est déroulé au cours de la saison footballistique 2010-2011, il y a eu 49 derbys entre ces deux icônes de la ville des ponts. Résultats : le MOC a gagné 22 fois, le CSC en a remporté 9 et le derby a produit 18 nuls. Dans ces rencontres entre ces deux équipes qu'on qualifiait souvent, faussement d'ailleurs, de « frères ennemis », le MOC a marqué 55 buts et le CSC 34 buts. En ce jeudi 1er février 2018, d'anciens dirigeants, d'anciens acteurs du fameux derby se sont donné rendez-vous dans cet établissement qui s'est révélé trop exigu pour accueillir tous ceux qui ont tenu à participer à cet espace d'échanges et de débats libres, pour convoquer leurs souvenirs et vivre un moment de nostalgie et d'histoire autour d'un café.

Ce fut franchement un moment convivial au cours duquel personne n'a pu cacher ses émotions au rappel de certains faits, en citant les dirigeants et les joueurs disparus dont les noms ont jalonné l'histoire de ce derby. Parmi les présents, on a remarqué d'anciens présidents du CSC, comme le docteur Omar Mahsas, actuellement député, Belhadj et d'anciens présidents du MOC tel Abdelhakim Madani dit Hakoum, qui est toujours aux commandes du club de son cœur en figurant parmi l'équipe dirigeante. Il y avait aussi des enfants d'anciens présidents disparus. Et, bien entendu, d'anciens joueurs comme Hadj Hanchi Salah, le fameux gardien du CSC puis du MOC. Ce dernier a fait une intervention émouvante sur les conditions dans lesquelles il était passé du CSC au MOC. Il y a eu beaucoup de témoignages sur chaque derby, sa préparation, son déroulement et sur l'après-derby qui se passait toujours dans une atmosphère fraternelle entre les deux camps, les « Vert et Noir » et les « Bleu et Blanc ». Et chacun racontait comment il vivait ces derbys. Omar Mahsas, entre autres, a révélé dans quelles conditions, alors qu'il était à la tête du CSC, il avait pris la douloureuse décision de déclarer forfait à la veille d'un derby contre le MOC.

Hakoum Madani, lui, a raconté comment le wali de l'époque lui avait demandé gentiment, et d'une manière tout à fait informelle, de céder les points du match au CSC parce que ce dernier était mieux classé que le MOC. Il y a eu beaucoup d'anecdotes de ce genre. Et pour égayer l'atmosphère, comme c'est l'habitude dans ce programme des « Zinzins », c'est le jeune musicien, Nabil Yahiaoui, qui, pour l'anecdote, est un ancien joueur du MOC, a donné un mini concert de malouf très sympathique. Et, à la fin, un participant a déclaré, avec une forte émotion dans la voix, que « des gaâda » comme ça, sur des sujets aussi nostalgiques, on en redemande ».