Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Concours «Cirta Science» : coup d'envoi le 17 février

par A. Mallem

  Alors qu'il n'est pas encore lan-cé officiellement, le concours « Cirta Science » suscite pourtant beaucoup d'engouement parmi les lycéens de la wilaya de Constantine. Les échos qui nous sont parvenus de quelques lycées de la ville de Constantine indiquent que les lycéens se passionnent déjà et attendent de connaître la date du début des épreuves éliminatoires. C'est pour cela que nous avons pris contact hier avec le professeur Jamel Mimouni, président de Sirius, l'association d'astronomie populaire qui organise chaque année ce concours qui gagne en notoriété dans les lycées de la wilaya. «Le coup d'envoi du concours « Cirta Science 10 » sera donné le samedi 17 février par les premières épreuves éliminatoires qui seront organisées au palais de la culture Malek Haddad de Constantine et auxquelles vont participer 660 lycéens provenant des 55 établissements de la wilaya de Constantine, nous a expliqué alors le professeur Mimouni. Et d'ajouter que ce concours, qui en est à sa 10 édition, est réservé aux lycéens qui sont scolarisés dans les 55 lycées de la wilaya de Constantine.

Chacun de ces établissements sera représenté au concours par une douzaine d'élèves qui sont désignés à raison de 4 par niveau et qui auront été sélectionnés par leur établissement sur la base de leurs résultats scolaires du premier trimestre. Dans les épreuves éliminatoires, les candidats auront à répondre à des questions en rapport avec leur niveau scolaire, des questions qui, selon le Professeur Mimouni, se rapportent à la géographie, à l'histoire des sciences, aux sciences de la matière, à leurs connaissances linguistiques en français et en anglais, etc.

Les examens des épreuves éliminatoires seront encadrés par les responsables de l'association Sirius. « La seconde étape des éliminatoires sera organisée au mois de mars prochain et la finale qui dégagera les trois heureux lauréats aura lieu le 16 avril à l'occasion de la célébration de Youm-El-Ilm », indique aussi notre interlocuteur.

Ce dernier ajoute que pour la cérémonie officielle d'annonce des résultats, le 16 avril prochain, Sirius accueillera des invités de marque. « A l'heure actuelle, on ne connaît pas encore ni l'identité, ni le profil scientifique de ces derniers car nous venons de lancer les invitations et nous attendons que nos invités confirment leur participation avant d'annoncer leurs noms », a indiqué Mimouni.

Pour rappel, les trois lauréats seront conviés cette année à un voyage d'une dizaine de jours en Pologne, au pays de Copernic, ce savant qui est considéré comme le père spirituel de l'astronomie moderne.