Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Coup d'accélérateur pour les travaux de la pénétrante de Ténès

par Bencherki Otsmane

  Suite à la visite effectuée dans la wilaya de Chlef, le 2 janvier dernier, par le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, sur le site d'un chantier où des travaux sont en cours pour la réalisation de la première tranche du tronçon autoroutier Oued Sly-Bouzghaïa (23 km), et devant le retard accumulé pour la réception de ce projet, le représentant du gouvernement avait demandé au chef de projet de l'entreprise portugaise de renforcer le chantier et d'accélérer la cadence des travaux sous quinzaine. Apres ce rappel à l'ordre, la situation semble avoir évolué positivement au point que le taux d'avancement des dits travaux a connu un bond significatif passant de 17% (lors de la visite du ministre) à 30% aujourd'hui, a-t-on appris d'un cadre de la direction des travaux publics de Chlef.

Il faut noter que depuis le lancement des travaux il y a trois ans, ce projet qui revêt une importance capitale pour la wilaya en termes de moyens de liaison entre la ville côtière de Ténès et le chef-lieu de wilaya sur une distance d'une cinquantaine de kilomètres évoluait en dents de scie. Toutefois il faut souligner que si initialement il était prévu une liaison autoroutière à 3 voies, un changement s'est opéré et celle-ci s'est vue amputée d'une voie, crise financière oblige.

Par ailleurs, les nombreux automobilistes ou chauffeurs de gros camions qui empruntent l'axe routier Ténès-Chlef auraient souhaité que les travaux de ce projet débutent à partir de Ténès et non à partir d'Oued Sly d'autant plus qu'il est prévu un tunnel de près d'un kilomètre juste à l'entrée de Ténès. Aujourd'hui il est vrai que c'est sur l'axe Ténès-Sidi Akkacha (7 km) que les embouteillages sont les plus fréquents.