Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nouria Benghabrit à Tizi Ouzou: «Pas de dialogue avec le CNAPESTE tant qu'il n'a pas cessé sa grève»

par Naït Ali H.

La ministre de l'Education nationale, Mme Nouria Benghabrit a renouvelé hier depuis Tizi Ouzou son appel au dialogue pour mettre fin au mouvement de grève qui paralyse son secteur depuis le 31 janvier dernier à l'appel du CNAPESTE. En visite de travail de deux jours dans la wilaya de Tizi Ouzou, elle a dénoncé les perturbations régulières de la scolarité des élèves par le recours à la grève et a préconisé d'aller vers «une éthique syndicale» qui permettra de mettre en avant l'intérêt de l'élève. Elle a réitéré sa condition préalable à l'ouverture du dialogue avec les représentants du CNAPESTE, à savoir l'arrêt de la grève déclarée illégale par la justice. La ministre, qui s'exprimait devant la presse, a brandi les menaces de radiation des grévistes et leur remplacement par des vacataires. Dans le même contexte, Nouria Benghabrit a annoncé qu'elle va rencontrer aujourd'hui les représentants du CNAPESTE de Bejaia pour trouver des solutions au conflit qui paralyse les établissements de cette wilaya depuis trois mois.

A noter que la venue de la ministre dans la wilaya de Tizi Ouzou a été marquée par la reprise du mouvement de grève par les adhérents du CNAPESTE dans de nombreux établissements durant la journée d'hier. Les enseignants ont décidé de faire grève pour exprimer leur solidarité avec leurs camarades des autres wilayas bien qu'ils n'aient pas suivi le mot d'ordre du bureau national du même syndicat lancé pour le 31 janvier dernier.

Pour rappel, la ministre a, au second jour de sa visite, inspecté le chantier d'un groupement scolaire en réalisation au nouveau pôle urbain de Oued Fali (Tizi Ouzou) et s'est rendue à Ain El Hamam pour donner le coup d'envoi du prix «Aqlam bladi» ou «Plumes de mon pays», un atelier de lectures et écritures créatives.

Comme elle a visité le village le plus propre de la wilaya, Tiferdoud dans la commune d'Abi Youssef. Au premier jour de sa visite, la ministre avait rencontré les cadres locaux de son secteur ainsi que des représentants des organisations syndicales et d'associations de parents d'élèves.