Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Zighoud Youcef: Plaidoyer pour une révision du PDAU

par A. Mallem

Suivant de loin la visite d'inspection et de travail que faisait jeudi le wali au pôle urbain de Retba, dans la commune voisine de Didouche Mourad, de nombreux citoyens de la ville de Zighoud Youcef, parmi eux des membres du mouvement de la société civile, nous ont contactés pour dénoncer le manque de programmes de logements dans leur région.

"Ailleurs, dans les communes voisines, les citoyens sont gratifiés de programmes réalisés ou à réaliser qui portent sur des milliers de logements. Chez nous, depuis 15 ans environ, la commune n'a pu réaliser et distribuer que 300 logements. Regardez Didouche Mourad, par exemple, c'est dans tous les segments qu'on construit: AADL, LPA, etc. Et tout cela à cause de qui ? A cause de notre Plan directeur d'aménagement urbain (PDAU), un plan conçu pour bloquer toute possibilité d'extension de la ville, car à chaque fois qu'on décide de dégager une assiette de terrain pour recevoir tel ou tel projet, on se heurte aux réserves du secteur de l'agriculture qui oppose son veto, arguant que le terrain retenu est classé terre agricole et qu'il ne faut pas y toucher". Nos interlocuteurs ont considéré que "le PDAU actuel constitue un véritable frein au développement de Zighoud Youcef, surtout sur le plan du logement". "Oui, ont-ils affirmé, c'est vraiment le grand problème dont souffre notre commune et fait que celle-ci soit très en retard sur les autres. Regardez ce qui se passe tout près de nous, dans le futur pôle urbain de Retba où se réalise un programme de 6.000 logements dont vont bénéficier les citoyens de Didouche Mourad. Pour ce qui nous concerne, il y a quatre ans de cela, nous avons bien bénéficié d'un programme de logements de 1.000 unités, malheureusement si pour la moitié on a pu dégager une assiette de terrain en attendant le lancement du chantier, pour l'autre moitié elle demeure encore sur le papier", ont lancé ces citoyens dépités.

Le président de l'APC, M. Younès-Chaouch Kame, interrogé, a répondu que "le dossier de la révision du PDAU est en cours". "Chaque 6 ans, a-t-il noté, on procède à une révision du PDAU. Et je pense que le moment d'entamer cette procédure est venu". Au cours de notre campagne électorale, a poursuivi le maire, "nous avons promis à la population de tout faire pour régler cette question. Et je vous assure que nous allons mettre tout notre poids dans la balance pour obtenir un PDAU plus ouvert". Ce disant, M. Younès-Chaouch a fait référence au poste n°8 sur le PDAU d'une contenance de 95 hectares, tous situés tout le long de l'autoroute Est-Ouest. "Et je vous assure que nous allons batailler pour obtenir une révision de ce plan et un PDAU plus libéral pour lancer les programmes de logement. Nous sommes conscients que, sur ce plan, les citoyens étouffent". De toute façon, ajoute le maire avant de terminer, "la question va être soumise à M. le Wali lors de sa prochaine visite dans notre daïra".