Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: 37 morts sur les routes en une année

par Hadj Mostefaoui

Même s'ils sont en nette régression par rapport aux années précédentes, les accidents de la circulation les plus mortels se sont produits l'année écoulée sur la RN 6 et 6 A ainsi que sur la RN 47, a-t-on appris auprès de M. Ammar Bourourou, directeur de la protection civile de la wilaya d'El-Bayadh. Le mauvais état des routes par endroits et sur certains grands axes routiers, les intempéries et l'excès de vitesse et le non-respect du code de la route sont le plus souvent la source de nombreux drames qui ont endeuillé de nombreuses familles. Ce même responsable a tenu à préciser qu'au titre de l'année 2017, les éléments de la protection civile ont enregistré 420 accidents graves de la circulation sur les routes qui se sont soldés par 604 personnes blessées et 37 autres décédées contre 433 accidents de la route en 2016.

En parallèle, la protection civile a également effectué 457 sorties sur terrain pour des incendies déclarés ayant entraîné 19 blessés et procédé au transfert en urgence de 19 personnes victimes d'intoxication alimentaire. Selon toujours le bilan annuel des activités au titre de l'année 2017, les éléments de la protection civile ont effectué 1.037 sorties de secours au niveau des centres urbains pour évacuer des personnes gravement malades ou en danger.

Il est à signaler enfin que la protection civile n'est pas restée en marge des opérations de sensibilisation des citoyens sur les dangers dus aux émanations d'oxyde de carbone et de prévention contre les accidents domestiques dus à la défectuosité des appareils de chauffage ou de cuisine. Dans le cadre de la sensibilisation des citoyens sur les méthodes du secourisme, 19 rencontres ont été animées par des spécialistes de la protection civile, liées à la formation de 1.574 candidats en secourisme d'urgence et en sauvetage à travers les 22 chefs-lieux des 22 communes de la wilaya.