Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En marge du relogement de 166 familles à Belgaïd: Le wali débloque 17 milliards pour 4 stades de proximité à El-Barki

par K. Assia

Le wali d'Oran, M. Mouloud Chérifi, a procédé hier au relogement de 166 familles détentrices de décisions de pré-affectations aux logements sociaux du nouveau pôle urbain de Belgaïd, commune de Bir El-Djir. D'importants moyens humains et matériels ont été mobilisés pour garantir le bon déroulement de cette opération qui vise à résorber l'habitat précaire. Cette tranche fait partie d'un quota de 790 unités destinées aux habitants de cette commune. Dans une déclaration à la presse, le chef de l'exécutif a tenu à souligner que 6.000 logements, en attente d'attribution, seront distribuées dans les différentes communes de la wilaya d'Oran. Dans ce registre, des instructions fermes ont été données aux chefs de daïra pour installer des commissions dans chaque commune afin d'étudier les dossiers des postulants aux logements sociaux et de les attribuer. Au courant de l'année 2017, 634 logements sociaux ont été distribués aux familles de Bir El-Djir toujours à Belgaïd. A vrai dire, depuis 2003, la commune de Bir El-Djir n'a bénéficié d'aucun programme réservé aux habitants du chef-lieu alors que les différentes zones qu'elle abrite englobent d'importants projets. D'autre part, ce relogement vient après celui entamé en décembre dernier qui a ciblé 504 familles de Sidi El-Houari. Toutes ces familles ont des décisions de pré-affectation depuis plus de deux ans. Les responsables locaux avaient retenu, rappelons-le, un programme spécial de 6.400 logements sociaux-locatifs pour répondre aux besoins des habitants de la commune d'Oran notamment celles occupant le vieux bâti à travers les huit secteurs urbains.

Par ailleurs, 20.000 logements publics-locatifs et 5.000 logements AADL seront distribués au courant de l'année, selon des sources de la wilaya d'Oran. Les responsables locaux ont décidé de respecter le planning afin de répondre aux besoins de la population. Selon les mêmes sources, 8.000 unités seront distribuées au courant du premier semestre de cette année. Il est également prévu la réception de 25.000 logements dont 5.000 de location/vente (AADL), 20.000 LPL.

Par ailleurs, lors de sa visite dans les zones humides, le wali d'Oran a exigé qu'une étude soit faite afin de cerner la problème du rejet des eaux usées. Les services concernés ont été instruits pour élaborer une fiche technique pour la réalisation d'espaces de détente en plus d'un parking pour rendre cette zone plus attractive eu égard à ses potentialités naturelles.

A El-Barki, le chef de l'exécutif a donné le coup d'envoi de la construction de 4 stades de proximité pour une enveloppe de 17 milliards de centimes. Un projet qui s'inscrit dans le cadre du renforcement du sport de proximité dans les quartiers périphériques de sorte à répondre aux attentes des populations qui ont toujours signalé le mnque de telles structures.