Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plus de 5.000 nouveaux postes offerts par la formation professionnelle: Campagne d'information dans les grandes places des communes

par J. Boukraa

Une campagne d'information a été lancée par la direction de la formation professionnelle de la wilaya d'Oran à partir de la grande place de la commune de Aïn El Turck. La caravane qui s'étalera jusqu'au 6 février se poursuivra à la grande place de la commune de Hassi Bounif, à la place de Oued Tlélat et à Arzew. Le 6 février la campagne sera clôturée sur le Boulevard Colonel Ben Abderezak à Oran, près du siège de la direction. La caravane vise à se rapprocher d'un grand nombre de jeunes possible et son programme comporte la distribution de dépliants mentionnant les formations disponibles, les établissements d'accueil et les conditions d'accès.

Toutes les dispositions ont été prises par la direction de la formation professionnelle pour le bon déroulement de la rentrée de la session prochaine. Près de 5.850 nouveaux postes pédagogiques sont offerts par le secteur de la formation professionnelle à Oran en prévision de la session de février prochain. Ces postes sont répartis sur plusieurs spécialités. Ces offres de formations diplômantes et qualifiantes sont ouvertes pour toute personne désirant acquérir des compétences lui permettant de s'intégrer dans la vie professionnelle ou d'améliorer ses connaissances professionnelles. Elles sont axées sur une formation efficace et efficiente en adéquation avec la demande du marché de l'emploi par profil et par spécialité.

La direction de la formation professionnelle d'Oran a ouvert pour la session de février prochain une nouvelle spécialité dans le domaine du développement durable et des énergies renouvelables. Il s'agit des spécialités de montage et de maintenance des panneaux solaires, inhérentes aux énergies renouvelables, destinées aux stagiaires ayant le niveau de 4ème année moyenne et 2 années secondaires. La direction de la formation professionnelle d'Oran offre aussi des formations dans plusieurs spécialités liées aux métiers de l'eau et de l'environnement.

D'autre part des conventions spécifiques sont en cours entre la direction de la formation professionnelle et la direction des logements, la direction des équipements publics, la direction de l'urbanisme, l'office de promotion et de gestion immobilière, la direction des travaux publics, la direction du transport, la direction de l'industrie et des mines…

Ces conventions qui entrent dans la cadre du plan quinquennal 2015/2019 visent d'un côté à parfaire les connaissances et améliorer les aptitudes professionnelles des travailleurs de ces entités économiques et d'offrir des stages pratiques à nos stagiaires.