Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Logement: Les assurances du wali

par A. Mallem

  Jeudi dernier, à la fin de sa visite d'inspection et de travail pour le suivi des programmes de développement dans la daïra de Hamma-Bouziane qui englobe la commune de Didouche Mourad, M. Saidoune Abdessamei, wali de Constantine, s'est engagé à donner les dates approximatives de distribution de plusieurs programmes de logements qui sont en réalisation dans le pôle de Retba, à Massinissa et à l'UV2O, extension d'Ali Mendjeli.

Il a été amené également à donner des instructions à la direction du Logement pour lancer des mises en demeure aux entreprises qui n'ont pas encore démarré leurs programmes. Dans le pôle de Retba de Didouche Mourad, où se réalise un programme de 6.000 logements, le wali a annoncé que le gouvernement vient d'octroyer, dans le cadre de la loi des finances 2018, une somme de 100 milliards de centimes qui sera consacrée aux programmes de logements qui seront réalisés dans ce site et qui comprennent 6.000 logements AADL et 3.200 LPA pour leur aménagement.

A ce sujet, le wali a annoncé que la première tranche de ce segment de logements constituée de 3.225 unités sera livrée à la fin de l'année 2018.

Dans une autre annonce faite à l'intention des habitants du chef-lieu de wilaya, Constantine, qui sont concernés, M. Saidoune a affirmé que 3.000 unités en réalisation au pôle urbain de Massinissa, dans la commune d'El-Khroub, seront distribuées dans un délai ne dépassant pas 45 jours. D'autres opérations de distribution seront réalisées au cours du mois de Ramadhan prochain et elles vont toucher un autre programme de 1.400 logements dont ont bénéficié les habitants de la daïra d'El-Khroub, a-t-il ajouté. En direction des premiers citoyens nommés, le wali a assuré qu'il respectera ses engagements de livrer la totalité des 3.000 logements dans quelques semaines, probablement dans le délai d'un mois et demi parce que, à l'heure actuelle il y a 2.000 logements qui sont déjà prêts à la livraison à 100%. Le millier de logements qui restent nécessite quelques travaux de raccordement qui peuvent prendre, peut-être, un mois, un mois et demi, et ils pourront être distribués à leur tour à l'occasion de la venue du ministre du Logement, a souligné le chef de l'exécutif de la wilaya. Ne reste plus alors, a-t-il dit encore, que le quota de la daïra d'El-Khroub, qui compte 1.300 logements. Pour ce programme, les travaux sont en cours et l'opération de distribution se déroulera probablement au cours du mois de Ramadhan prochain.

Les habitants de la vieille ville de Constantine n'ont pas été oubliés et le wali a déclaré aussi: «Je peux rassurer également les citoyens de la vieille ville que les logements en construction à l'extension de l'UV20 ont bénéficié de tous les moyens pour accélérer les travaux de réalisation et que ces logements seront distribués au cours du mois de Ramadhan prochain, ou, au pire des cas, après le mois sacré. Cela est vrai, tout au moins, pour la première tranche de 1.700 que nous sommes en train de préparer».

Evoquant les chantiers de logements qui n'ont pas encore démarré à Didouche Mourad, le wali à tenu d'abord à préciser qu'en arrivant à la tête de la wilaya, «il y avait un programme global de 3.200 logements qui n'était pas encore lancé. Nous avons alors fait des pieds et des mains pour lever les obstacles qui empêchaient le lancement, notamment les problèmes juridiques de propriété des terrains. Nous sommes allés jusqu'à utiliser la force publique. Malheureusement, nous continuons à remarquer que les entreprises en charge des chantiers de ces programmes n'ont pas encore démarré. J'ai donné des instructions fermes au directeur du Logement pour faire en sorte de retirer le programme à tout entrepreneur défaillant. Pour les 250 logements de Bekira, nous avons remarqué aussi que l'entrepreneur a accusé un grand retard. C'est pourquoi, nous lui avons donné un délai de un mois pour démarrer le chantier sinon le contrat sera résilié avec lui. Et sur ce sujet, je dois dire que suis prêt à aller très loin, parce que c'est le genre de problèmes qui incitent les gens à sortir dehors et bloquer la rue. Et cela est tout à fait incompatible avec le programme du gouvernement».