Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: Entre pickpockets et faux cambistes

par El-Houari Dilmi

De nombreux clients se plaignent des pickpockets qui rôdent aux alentours des banques implantées dans la ville de Tiaret.

C'est le cas notamment de l'agence de la Banque nationale d'Algérie (BNA) en plein cœur de la ville, juste en face de la place du 17 Octobre, une faune de cambistes et autres pickpockets rodent dans les alentours, interpellant pêle-mêle clients et toute autre personne se trouvant aux abords de la banque. Mercredi, un homme d'un certain âge, venu retirer sa pension de retraite en devises a été pris pour cible par deux individus qui ont voulu le «soulager» de son argent. N'était-ce l'intervention courageuse d'un passant, le vieil homme a failli être dépossédé de son argent.

Autre problème dont se plaignent les concernés, les faux cambistes qui occupent les lieux, certains allant jusqu'à flouer des personnes venues échanger leurs devises en monnaie locale.

«Si ce n'est pas des faux billets de banque en dinars, c'est le taux de change qui fluctue selon la bonne ou mauvaise foi du faux cambiste», tempête Djilali, un septuagénaire venu encaisser sa pension d'ancien combattant. «La sécurité doit être renforcée autour de ces institutions, surtout par les temps qui courent», estime Mehdi, un retraité du secteur de l'éducation.