Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Grâce aux différents dispositifs d'aide à l'emploi: Baisse sensible du taux de chômage à Oran

par J. Boukraa

Le taux de chômage à Oran a baissé en 2017, pour atteindre les 6,75%, avec une population en chômage estimée 36.450 personnes, selon les chiffres du ministère de l'Emploi.

Ce résultat est le fruit des différents dispositifs, notamment de l'Agence de wilaya de l'emploi (ANEM) qui a pu placer en 2017 près de 21.000 demandeurs d'emploi. Les dispositions comprises dans la loi 04/19 du 25 décembre 2004, stipulent le passage des employeurs par le bureau de main-d'œuvre (ANEM) pour toute offre d'emploi. Les demandeurs d'emploi doivent aussi s'inscrire auprès de l'agence locale d'emploi. Concernant les dispositions pénales, toute infraction relevée en matière de placement en relation avec un recrutement direct, sans notification de l'offre ou avant l'expiration du délai, est puni, selon cette loi, par une amende de 10 000 à 30 000 DA.

Durant la même période, près de 80.700 demandes d'emploi ont été enregistrées au niveau des agences locales de la wilaya d'Oran. Pour ce qui est des différents dispositifs d'aide, l'agence d'emploi et de soutien des jeunes a pu créer 221 emplois. La caisse d'assurance chômage a aussi financé 124 projets.

Notons que la wilaya d'Oran compte 5.552 entreprises qui emploient 163.88 personnes. Oran compte aussi 98 entreprises étrangères. La main d'œuvre étrangère établie à Oran a atteint les 7.991 employés en 2017.

le BTPH est bien en tête, puisque 6.448 permis de travail lui ont été délivrés, vient ensuite l'industrie qui a usé de 1 329 permis pour main-d'œuvre étrangère. Les Chinois arrivent en tête avec 5.151 travailleurs recensés à Oran, suivis de 1.984 employés de nationalité indienne et 722 Turcs.

La main d'œuvre était constituée auparavant des étrangers qui occupaient les postes de cadres dans de grandes entreprises, eu égard à leurs savoir-faire, notamment dans les secteurs de l'industrie, la médecine et l'enseignement supérieur.

Or, les résultats satisfaisants obtenus notamment dans le secteur du bâtiment, ont fait que le taux de l'insertion de la main d'œuvre étrangère a sensiblement augmenté au cours de ces dernières années.