Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Près de 10.000 candidats au hadj ont déposé leurs dossiers

par A.El Abci

  Au dernier jour le bureau chargé des inscriptions à la session 2018 du hadj a été quasiment pris d'assaut par les retardataires qui avaient du mal à présenter les pièces nécessaires au dossier de candidature au pèlerinage.

En l'absence du responsable du bureau, nous avons questionné le préposé au guichet sur une estimation du nombre des inscrits, même provisoire, sachant que l'opération était toujours en cours jusqu'à la fin de la journée d'hier et jusqu'à minuit pour Internet.

Il y a près de 10.000 candidats qui se sont portés sur la liste du hadj pour cette année, soutient notre interlocuteur.

C'est à peu près le même chiffre pour ces trois à quatre dernières années, sachant qu'il s'agit là du chiffre global des inscrits, jusqu'à maintenant, à savoir 619 inscrits dans ce bureau de l'APC, tandis que les autres ont été inscrits par Internet. Le tirage au sort est programmé pour le 10 du mois de février prochain et se déroulera, à partir de 09 heures, au palais de la culture Al Khalifa, indique notre interlocuteur. Il notera que le quota de la wilaya de Constantine a toujours gravité autour de 400 heureux élus au pèlerinage. Ainsi, à titre d'exemple, dira-t-il, Constantine a bénéficié en 2017 de 480 places, auxquelles a été ajoutée une liste supplémentaire de 48 personnes. A rappeler que certaines personnes étaient dans la chaîne juste pour un peu plus d'information, croyant que c'était aujourd'hui l'ultime délai des inscriptions, seulement au bureau de la mairie, mais qu'il restait la possibilité de le faire par Internet. Ce qui a poussé le préposé au guichet de se mettre debout sur une chaise et d'informer tout le monde que la date butoir des inscriptions est fixée pour ce 31 janvier 2018, et pour l'opération au bureau du hadj de la mairie et par Internet.