Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Transport scolaire: Les propriétaires de bus dans la tourmente

par A.E.A.

  Les propriétaires de bus assurant le transport scolaire pour le compte de l'APC de Constantine, n'ont pas été payés pour 24 mois de travail, soit les années 2016 et 2017.

Selon leur représentant, Ahmed B., « nous sommes une douzaine de transporteurs liés par contrat à l'APC, qui ne nous a pas réglé pour les exercices 2016 et 2017. Pourtant nos bus ont été mobilisés pendant tout ce temps-là et malgré cet impair de l'APC, ils sont toujours mobilisés pour transporter les élèves de la commune, sur 15 lignes, à leurs établissements scolaires et les en ramener à domicile après les cours ».

Et de citer quelques exemples d'itinéraires assurés tous les jours ouvrables, à l'instar de celui qui va du lotissement Benabdelmalek Ramdane à Lejdour, de la cité Sissaoui au 4ème Km, de la cité Salah Bey à Boudraa Salah, etc. Pour ce qui concerne les sommes d'argent fixées par contrat, elles vont d'un minimum de 10 millions de centimes jusqu'à un maximum de 18 millions de centimes par mois. « C'est autant dire que cela chiffre énormément, et si bien que les transporteurs sont déroutés et ne comprennent rien à ce qui se passe », soutient notre interlocuteur. Ainsi, beaucoup d'entre eux veulent faire un procès à l'APC, alors que d'autres ne souhaitent plus souscrire aux appels d'offres de l'APC en la matière, lance-t-il amèrement, en précisant que c'est également son cas. « Je me suis fait avoir, cette fois-ci, mais cela sera la dernière », ajoute-t-il. « Car il est inadmissible de ne pas être payé pour le travail qu'on a accompli, sachant que chacun de nous a quatre travailleurs, auxquels il faut accorder des avances sur salaires pour qu'ils vivent, en sus, des montants à payer rubis sur l'ongle pour leur affiliation à la sécurité sociale. Et pour ne citer que mon cas, mais qui est le même pour les autres, je suis en train de faire de la gymnastique pour être à jour avec la Casnos et la Cnas pour éviter les pénalités de retard, c'est-à-dire que je suis en train d'emprunter auprès des parents, des amis et des connaissances pour faire face à toutes ces dépenses, sans oublier de vivre moi aussi ainsi que les miens ». Nous avons tenté de prendre contact avec le P/APC de Constantine, M. Arab, pour avoir plus de détail sur ce sujet mais en vain.