Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Aïn Abid: Des citoyens mécontents ferment le siège de l'APC

par A.Mallem

Hier matin, le siège de l'APC d'Aïn Abid a été fermé deux heures durant, de 8h à 10 heures, par des manifestants qui réclamaient le logement.

Selon des témoignages, il s'agit d'une quarantaine de citoyens de la ville identifiés parmi ceux qui résident dans les sites des habitats précaires n'ayant pas obtenu de logements dans les derniers programmes distribués et qui ont fait des recours et attendent l'étude de leurs cas. « Ils ont exigé des autorités, soit des décisions officielles les fixant dans leurs sites respectifs, soit des réponses aussi officielles aux recours qu'ils ont faits », nous ont expliqué les mêmes sources. Le chef de la daïra d'Aïn Abid étant en maladie, c'est son collègue d'El-Khroub qui assure l'intérim du poste et ce dernier s'est déplacé hier matin à Aïn Abid pour rencontrer les manifestants et prendre langue avec eux en présence des autorités sécuritaires et des élus. Et quand nous avons interrogé le maire d'Aïn Abid sur les motivations des manifestants, sur leurs revendications, ce dernier a déclaré : « Nous avons discuté avec eux et leur avons fixé rendez-vous pour dimanche prochain à la daïra pour une réunion qui rassemblera tous ceux concernés par ce dossier : les bureaux d'études, le chef de division de l'urbanisme de la daïra, les services techniques de la daïra ainsi que l'APC.

La réunion sera présidée par le chef de la daïra par intérim. Et dans cette rencontre, nous nous efforcerons de trouver une solution à leur problème ». Et c'est après avoir obtenu ces assurances que les manifestants ont levé le siège de la mairie.

Selon d'autres informations que nous avons obtenues, les manifestants étaient venus des trois sites principaux d'habitats précaires que renferme la ville d'Aïn Abid. Il s'agit du site de la cité Kasr El Ma qui a été clôturé, le site de la cité Draïbina situé sur un terrain appartenant au privé et du site de la cité Mazla. « La plupart des résidents de ces sites ont bénéficié de l'aide du gouvernement et sont en train de construire pour élever des habitations décentes sur le site, d'autres attendent incessamment les décisions d'attribution et une troisième catégorie attend la régularisation de situation. Et les manifestants qui ont fermé aujourd'hui la mairie viennent de cette troisième catégorie », nous a-t-on expliqué.