Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Deux sit-in devant la direction de l'Education

par Abbad Miloud

Les agents affiliés au Syndicat national des corps communs et ouvriers professionnels de l'Education nationale (SNCCPEN) venus de plusieurs communes de la wilaya ont observé mardi un sit-in devant le siège de la direction de l'Education nationale de la wilaya, suite à la décision prise par le bureau de la wilaya de Chlef en date du 06 janvier. La plateforme des revendications contient sept points.

Parmi les revendications, revoir la grille des salaires afin de préserver le pouvoir d'achat, permanisation des agents contractuels, augmenter la prime de rendement de 30 à 40% et ce à l'instar des autres fonctionnaires du secteur, prévoir des primes spéciales pour le secteur du corps commun ainsi que les ouvriers professionnels et les agents de la prévention et la sécurité, etc.

D'autre part, à côté de la porte d'entrée principale du siège de la direction de l'Education nationale, un autre sit-in observé simultanément avec le premier cité par les fonctionnaires de l'orientation et de conseil, à l'appel de la commission nationale de l'orientation du conseil scolaire et professionnel et l'union nationale des agents de l'éducation et la formation professionnelle. La plateforme des revendications est contenue dans une correspondance adressée à la ministre de l'Education nationale. Parmi les revendications, des postes en nombre suffisant pour la fonction de conseiller principal de l'orientation et de conseil, mettre à la disposition des agents les moyens nécessaires pour leur permettre d'accomplir convenablement les missions qui leur sont dévolues, prévoir des promotions pour les postes des directeurs des CEM et lycées en privilégiant la compétence et l'expérience professionnelle.

Pour rappel, une journée de protestation avait été organisée le 16 mai 2017 devant tous les sièges des directions de l'Education nationale. Devant le silence du ministère de l'Education nationale, une journée de protestation nationale avait été observée le 19 octobre 2017 à Tizi Ouzou.