Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Bel-Abbès: Une femme et ses 4 enfants relogés après 17 ans de souffrances

par M. Delli

Il a fallu que le chef de daïra de Aïn El Berd passe par là un jour par hasard, il y a près de 6 mois pour découvrir la situation sociale très précaire vécue par une femme et ses 4 enfants en bas âge. Cette famille vivait dans la misère depuis 17 ans dans un poste de transformation de la Sonelgaz dans une zone éparse de la commune de Sidi Brahim. Le responsable en question en a fait une affaire personnelle pour alerter le wali qui a réagi en diligentant une enquête sur le cas de cette famille qui endure la pauvreté tout en étant exposée aux dangers avec 3 petites filles et un garçon âgé d'à peine 3 ans. Il fallait vite réagir pour sauver cette famille qui a longtemps souffert. Après avoir trouvé un logement libre dans la commune de Aïn El Berd, le wali est passé à l'action en ordonnant le relogement de cette famille.

En effet, le premier responsable de l'exécutif accompagné du P/APW et du chef de daïra de Ain El Berd, a fait le déplacement en personne sur les lieux pour superviser le relogement de cette famille. C'est dans une ambiance particulière, des larmes de joie mêlés à de l'amertume, que la femme et ses 4 enfants ont été transférés dans un logement flambant neuf avec toutes les commodités. Sur instruction du wali au directeur de l'éducation qui était présent, les enfants reprendront le chemin de l'école qui ont dû l'abandonner pour des contraintes diverses. La Sonelgaz, l'ADE et les services sociaux ont tous été mobilisés pour les raccordements aux réseaux d'électricité, de gaz et d'eau potable et les vivres pour au moins un mois en attendant de trouver à la femme un travail qui lui permettra de subvenir aux besoins de ses enfants. Il s'agit certainement d'un acte isolé au milieu d'un océan de problèmes sociaux.

Toutefois, le wali a affirmé que les cas de ce genre exigent le passage à l'action dans l'urgence tout en se méfiant des imposteurs. Ceci étant, en attendant l'achèvement du programme du logement social, des cas pareils passent outre les commissions classiques de distribution des logements, a précisé le wali qui a insisté sur la concrétisation d'enquêtes approfondies pour chaque cas.