Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: Hommage à Mohand Idir Aït Amrane

par E. H. D.

Les festivités officielles marquant la célébration de yennayer se poursuivent à travers tout le territoire de la wilaya de Tiaret. En effet, la semaine du patrimoine culturel amazigh, dont le programme riche et varié a été concocté par la direction de la jeunesse et des sports de concert avec la direction de la culture, a permis au public de s'imprégner de près des traditions et coutumes amazigh dans toute leur diversité, en se rendant très nombreux à la maison de la culture Ali Maâchi où s'est tenue la grandiose manifestation. Placé sous le sceau «Algérien et fière de mon amazighité», l'événement auquel ont assisté les autorités et élus locaux a été inauguré par une exhibition sportive fournie par les différentes écoles d'arts martiaux.

La prestation proposée par des enfants a été beaucoup applaudie. La deuxième étape consistait en la visite des stands d'exposition illustrant la culture dans toute sa dimension.

La djellaba, le burnous, la robe kabyle, les bijoux traditionnels, la poterie, la sculpture, le livre ou encore l'art gastronomique. Des exposants venus de la wilaya de Tizi-Ouzou se sont également mis de la partie pour mettre en évidence le patrimoine du terroir. Hier samedi, la journée a été consacrée à un programme chargé avec au menu des manifestations variées allant de la communication animée par des spécialistes et aux défilés de mode en passant par la chanson. En clôture prévue mardi après-midi, un hommage comme il se doit sera rendu au défunt Mohand Idir Aït Amrane, premier secrétaire général du haut conseil à l'amazighité et ancien contrôleur du parti FLN, décédé le 31 novembre 2004 à Oran et inhumé à Tiaret.