Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CAF - Invalidation de la candidature d'Ould Zmirli: La FAF menace de recourir au TAS

par Kamel Mohamed

Un nouveau scandale secoue la FAF après le rejet par le Comité exécutif de la Confédération africaine de football du dossier de candidature de Bachir Ould Zmirli, vice-président de la Fédération algérienne de football et candidat de l'Algérie au poste de membre du Comité exécutif de la CAF. Le motif de ce rejet est expliqué par la CAF par le dépôt du dossier hors délai. A ce titre, la FAF a précisé sur son site internet qu'elle a décidé «d'introduire un recours auprès de la CAF», soulignant sa «détermination à explorer toutes les voies réglementaires pour faire valoir ses droits». A la FAF, on a précisé que le président de la Fédération compte saisir le Tribunal arbitral sportif international (TAS) au cas où le recours de la FAF sera rejeté par la CAF. Le rejet du dossier de candidature d'Ould Zmirli risque de provoquer une nouvelle crise à la FAF, où certaines informations évoquent une éventuelle démission d'Ould Zmirli. Ce dernier avait accusé la FAF «d'incompétence» et s'était demandé sur les motifs ayant amené la FAF à attendre le dernier jour pour transmettre son dossier de candidature. Il faut relever que l'affaire de la candidature d'Ould Zmirli n'a pas révélé tous ses secrets dans la mesure où ce dernier avait déjà parlé de «sabotage», accusant implicitement le président de la FAF et ses proches de «parasiter sa candidature».

Ould Zmirli est allé jusqu'à évoquer une éventuelle «aide de l'ancien président de la FAF, Mohamed Raouraoua», sachant que ce dernier demeure l'ennemi juré de Zetchi. C'est dire qu'il y a un jeu malsain au sein de la FAF, laquelle risque d'être emportée par cette succession de scandales et d'affaires qui portent atteinte à sa crédibilité.

Pour rappel, les élections du Comité exécutif de la CAF sont prévues le 2 février prochain. Les candidats retenus sont, pour la zone Nord, Jamal El Jaâfri (Libye) qui était en course avec Ould Zmirli, Augustin Senghor (Sénégal, Zone Ouest A), Sita Sangare (Burkina Faso, Zone Ouest B), Patrice Edouard Ngaissona (RCA) et Pierre Alain Mounguengui (Gabon) pour Zone Centre.