Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Passages souterrains : grande opération de nettoyage annoncée

par A. M.

«Nous sommes parfaitement conscients de l'état lamentable dans lequel sont plongés les souterrains du centre-ville», a répondu hier à notre question M. Nouredine Mezioud, le délégué communal du secteur urbain de Sidi Rachid qui englobe l'hyper-centre de la ville de Constantine. Ce dernier a considéré que c'est vraiment une situation qui n'honore pas la ville des Ponts réputée pour être une ville propre, une situation qui cadre mal avec son statut de capitale de l'Est accueillant chaque jour de nombreux visiteurs de la région et de nombreux étrangers.

«Il faut coûte que coûte qu'une grande opération de nettoyage et de mise à niveau soit entreprise à ce niveau pour rendre à ces souterrains leur vocation première de voie de circulation piétonne pour les citoyens et les visiteurs, selon les recommandations du maire, afin d'éviter l'encombrement de la circulation en surface que connaît l'hyper-centre de la ville», a ajouté notre interlocuteur.

Et la grande opération visant le nettoyage de ces endroits envisagée par les services de la mairie sera lancée probablement la semaine prochaine, a indiqué M.Mezioud, et elle mobilisera tous les moyens humains et matériels des autres secteurs urbains, a ajouté ce représentant de l'APC. Et pour ce faire, il sera probablement fait appel à la logistique lourde de la protection civile afin de nettoyer à grandes eaux ces bouches des tunnels qui procurent une grande gêne pour les passants. Particulièrement les trois principales d'entre elles dont l'une ouvre, en aval, sur la porte d'entrée de la recette principale d'Algérie Poste, la seconde située pas loin donne l'accès au palais de justice, tandis que la troisième se trouve en amont des allées Ben Boulaïd et ouvre sur la porte d'entrée du palais de la culture Al Khalifa. Ces trois accès dégagent des odeurs nauséabondes qui agressent les narines des passants. Que dire alors des visiteurs locaux et étrangers qui passent par ces endroits ?

Et sans tenter de dégager la responsabilité de la municipalité en la matière, M. Mezioud a expliqué que, depuis leur installation officielle, les nouveaux élus avaient axé en priorité leurs efforts sur les problèmes urgents d'intendance dont souffrent les écoles de la ville et ils ont entrepris de traiter ces problèmes secteur par secteur, et ce sans négliger nullement le problème de l'assainissement qui a été déjà lancé à travers quelques secteurs. Le programme préétabli prévoit la préparation de grandes opérations d'assainissement auxquelles participeront tous les secteurs. Et ces opérations d'envergure vont toucher le secteur de l'assainissement et de l'environnement d'une façon particulière.