Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Aïn Abid: Réception d'un groupe scolaire

par A. Mallem

Le secteur de l'éducation à Aïn Abid vient de s'enrichir d'un groupe scolaire de 12 classes qui sera réceptionné demain dimanche 14 janvier pour accueillir les enfants en surcharge dans certaines écoles de la ville. «Finalement, ce n'est pas trop tôt, ont commenté jeudi des citoyens de la ville. On attendait avec impatience la fin des travaux au niveau de ce groupe scolaire pour desserrer l'étreinte sur les écoles de la ville, plus particulièrement sur l'école Bougherara Tahar, établissement qui accueille actuellement plus de 826 élèves et souffre d'une surcharge difficilement supportable faisant que nos enfants suivent les cours dans de mauvaises conditions étant dans des classes qui accueillent chacune plus de 46 élèves», ont ajouté nos interlocuteurs. Et ces derniers de poursuivre que les enfants en surcharge vont pouvoir, enfin, se rapprocher de leurs domiciles en intégrant les nouvelles structures mises à leur disposition. «Et ce facteur n'est pas négligeable en cette période hivernale marquée par des conditions atmosphérique très dures pour des enfants, avec le froid glacial et les pluies qui sévissent dans la région depuis plusieurs semaines».

Cette satisfaction se trouve être partagée par le président de l'assemblée populaire communale (APC). Interrogé tout de suite après, celui-ci a confirmé l'information. «Cette information est tout à fait authentique», nous répondra en effet M. Redouane Abdelali, le maire de Aïn Abid, en indiquant que le nouveau groupe scolaire en question est situé à la cité des 300 logements et qu'il s'agit du groupe qui était en construction depuis l'été dernier. «Toutefois, a précisé le maire, seule la moitié des 12 classes réceptionnées pourra fonctionner à partir de ce dimanche avec toute l'intendance nécessaire, notamment l'affectation du personnel enseignant, du personnel de soutien, du chauffage, etc. Reste que pour la restauration, les élèves vont continuer à être servis en repas chauds par leurs établissements actuels, et ce en attendant la finition des travaux et l'équipement de la cantine scolaire prévue dans ce groupe».

Il faut dire que les efforts des autorités sont actuellement orientés vers le règlement tout d'abord du problème des surcharges. «Le reste suivra», a affirmé le P/APC. Ainsi, selon ce responsable, les 6 classes restantes seront fonctionnelles à partir de la rentrée scolaire 2018 /2019 et le groupe sera alors tout à fait complet, puisqu'il abritera tous le palier de l'enseignement primaire. «Nous avons baptisé ce groupe du nom du Chahid Nahoui Omar», a conclu M. Redouane.