Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Nouveaux tarifs: Des transporteurs en colère

par A. Mallem

La réglementation élaborée par les pouvoirs publics concernant les nouveaux tarifs de transport urbain, appliquée depuis le 10 janvier dernier, n'a pas manqué de faire des mécontents parmi la corporation des transporteurs publics. Jusqu'à présent et selon les échos ainsi que les constatations faites jeudi sur le terrain, la fronde paraît être uniquement le fait des transporteurs par bus desservant les lignes urbaines sur une distance ne dépassant pas la dizaine de kilomètres. Ces derniers n'ont pas été touchés par l'augmentation de 5 dinars sur le ticket de transport. Aussi, plusieurs transporteurs, immobilisant leurs bus, ont déclenché un mouvement de grève jeudi matin au niveau de la station principale de l'avenue Zaamouche de Constantine qui dessert une vingtaine de lignes urbaines et suburbaines, mouvement qui se poursuivait encore hier matin comme nous l'avons remarqué de visu. «On s'interroge sur quoi repose le raisonnement qui a amené les autorités concernées à décider que nous ne méritons pas cette augmentation ?», se sont demandés des transporteurs que nous avons rencontrés à cette station. Pourtant, ont-ils ajouté, «nous aussi nous subissons l'augmentation du prix du carburant et nous faisons face à des charges comme nos collègues». Et sans dire plus, ils ont menacé de passer outre la nouvelle grille des augmentations en rajoutant, eux aussi, la somme de 5 dinars sur le ticket pour le faire passer de 25 à 30 dinars.

Interrogé, M. Bousmid, le secrétaire général du syndicat des transporteurs publics, a confirmé l'information sur le débrayage de ces transporteurs. Le syndicaliste était en pleine réunion avec les transporteurs frondeurs qu'il essayait de convaincre de ne pas transgresser la loi. Malheureusement, ces derniers sont restés sur leurs positions. C'est pourquoi le syndicat a décidé de rédiger une correspondance portant la revendication des grévistes qu'il va remettre au directeur des transports de la wilaya, «en lui laissant le soin de décider sur les mesures à prendre dans ce cas», nous a-t-il indiqué, non sans considérer qu'«il est incontestable que les concernés doivent appliquer la réglementation».

L'augmentation est entrée également en vigueur parmi la corporation des chauffeurs de taxis. Plusieurs, comme ceux assurant la ligne Constantine - Hamma Bouziane, que nous avons contactés le même jour, ont considéré que cette augmentation, même si elle revêt un caractère tout symbolique, intervient fort à propos pour régler, tout au moins, le problème de la petite monnaie. Ils nous ont signalé que cette mesure est passée sans problème auprès de la clientèle et le prix de la course à la place est passé de 65 à 70 dinars. Il en est de même pour les chauffeurs de taxis desservant la ligne Constantine-Ain-Smara.

Il n'y a que les taxis opérant sur la ligne Constantine-Ali-Mdendjeli qui ont décidé de leur propre chef de ne pas opérer d'augmentation sur leur ligne parce qu'ils considèrent que le tarif actuel de 100 dinars la place est assez suffisant. «Et puis, cette augmentation minime va nous poser d'énormes tracasseries de petite monnaie», a considéré avec le sourire un chauffeur de taxi desservant cette ligne.