Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Clinique spécialisée en orthopédie de Misserghine: Les enfants handicapés fêtent le nouvel an amazigh

par J. Boukraa

L'occasion du nouvel an amazigh (Yennayer) coïncidant avec le 12 janvier de chaque année, consacré à partir de cette année par le président de la République, fête nationale officielle et une journée chômée et payée, la clinique spécialisée en chirurgie orthopédique et rééducation fonctionnelle des victimes d'accidents du travail sise à Misserghine et relevant de la caisse nationale d'assurance sociale, a tracé un riche programme dans le but de mettre en avant la dimension amazigh de notre culture.

Des défilés de mode, des expositions de produits artisanaux, des chants amazigh et autres activités ont été animés par les enfants handicapés hospitalisés au niveau de cette clinique. Cette structure prend en charge une centaine d'enfants victimes d'accidents.

Elle est dotée d'une petite école pour permettre aux enfants hospitalisés de poursuivre leur scolarité. Notons que la clinique spécialisée en chirurgie orthopédique et rééducation fonctionnelle des victimes d'accidents du travail de Misserghine (Oran ouest) aura son certificat «ISO 9001» de la qualité en fin d'année. Cette clinique «est un grand acquis» de la CNAS en tant que structure médicale, créée depuis 30 ans, se distinguant par une bonne prise en charge des enfants handicapés sur le plan sanitaire et pédagogique. Cet établissement public est une référence dans le domaine de sa spécialité, disposant de services d'orthopédie et de rééducation fonctionnelle équipés de matériels sophistiqués et encadrés par des praticiens et des chirurgiens compétents.

Rappelons par ailleurs que l'avènement de Yennayer de l'an 951 avant Jésus-Christ du calendrier grégorien correspond à un événement politique de portée incommensurable pour les Imazighen. En effet, en l'an 950 Av. J.C, à la mort du pharaon Psoussenes II, un Amazigh répondant au nom de Sheshnaq accède au statut de pharaon d'Egypte en soumettant tout le delta du Nil, ainsi que la grande prêtrise égyptienne sous son autorité et fonda sa capitale à Bubastis.