Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le futur programme LPA pour la wilaya selon la disponibilité du foncier: Une commission de choix de terrains sillonne les neuf daïras

par D. B.

Une commission de daïra composée de plusieurs représentants de services et directions de la wilaya (Agence foncière, DUC, Cadastre, Sonelgaz, Agriculture…), en plus du chef de daira et du président de l'APC concernée, sillonne, depuis lundi dernier, les communes des neuf daïra, de la wilaya, pour le choix des terrains pour le futur programme LPA dont devra bénéficier la wilaya d'Oran. Selon des sources de cette commission, la dernière sortie a été effectuée, jeudi, dans les communes des daïras Bir el djir et d'Oran. Nos sources indiquent que chaque commune a proposé des assiettes pouvant abriter un programme de logements LPA.

«Les directives du ministère sont claires, le programme attribué à Oran sera, en fonction de la disponibilité des assiettes foncières. Toutes les assiettes proposées par les communes feront l'objet d'une étude avant de transmettre celles retenues au ministère», assure notre source.

Depuis le mois d'octobre dernier, les services concernés par l'ancien programme LPA, s'attellent à livrer quelque 5.699 logements promotionnels aidés LPA. L'opération qui se poursuivra au courant de cette année, rentre dans le cadre du programme inscrit au titre du Quinquennal 2010-2014. Selon les responsables de l'OPGI, ce programme enregistre des taux d'avancement variant entre 85 et 100% et n'attend que l'achèvement des travaux divers de viabilisation pour passer à l'étape de la remise des clés, au profit des acquéreurs. Lors de la présentation de l'état, ce programme en fin d'année dernière, le directeur de l'OPGI a indiqué que la livraison de cette partie de logements LPA, s'opérera, progressivement, avec un tableau prévisionnel qui prévoit la remise des clés aux bénéficiaires de ce type de logements, soutenu par l'Etat, durant les mois d'octobre, novembre et décembre. Les sites qui connaissent des taux inférieurs de réalisation verront leurs logements livrés en 2019. Pour ce même programme, 3.717 logements ont été déjà livrés dont 621 réalisées par des promoteurs privés. La totalité du programme a été confiée à 52 promoteurs dont 4 relevent du secteur public avec un plan de charge de 5.464 LPA. Les 48 promoteurs privés ont été chargés de réaliser 3.952 logements de ce programme. Par ailleurs et pour la dernière partie du programme LSP (Logement social participatif), il ne reste que 786 unités, dont la livraison est prévue, au courant du 4ème trimestre de l'année, en cours, et en début 2019. Au total, 63.731 logements, tous types confondus sont en cours de réalisation, dans la wilaya d'Oran, au titre du programme global des 3 quinquennaux précédents, permettant à la wilaya de bénéficier de 153.442 logements. Il y a lieu de signaler que les inscriptions à la formule ‘Logement promotionnel aidé' (LPA) se feront dans les communes ; selon le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar. Les inscriptions à la formule LPA se feront localement, «le président de l'Assemblée populaire communale étant le mieux placé pour connaître la situation de ses administrés», a affirmé M. Temmar, en réponse aux préoccupations des députés, lors d'une réunion avec la Commission des finances et budget de l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée au débat autour du projet de règlement budgétaire de 2015.