Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Berraf, les fédérations et le conflit Zetchi - Kerbadj: El Hadi Ould Ali apporte des précisions

par M. D.

Lors d'un point de presse tenu en marge de sa visite à Sidi Bel-Abbès à l'occasion des festivités de l'année amazigh, le ministre de la Jeunesse et des Sports El Hadi Ould Ali s'est exprimé sur deux questions relatives à la gestion du sport national et des problèmes qui minent le Comité Olympique Algérien et les structures du football, à savoir la FAF et la Ligue de football professionnel.

Au sujet du COA, le ministre a déclaré n'avoir aucun problème personnel avec le président du comité olympique Berraf. Toutefois, le ministre a précisé que «Berraf doit trouver une solution avec les fédérations des sports olympiques». Ceci dit, selon le ministre, le président du comité olympique est en conflit avec les fédérations, et non avec le ministère de la Jeunesse et des Sports dont la mission est de contrôler, de diriger et de veiller au strict respect de la loi 13/05 relative à l'organisation et le développement des activités physiques et sportives.

Au sujet de la seconde question relative au conflit entre Zetchi et Kerbadj, le ministre a reconnu l'existence d'une «cassure» entre les deux structures qui gèrent le football. «J'ai eu une entrevue avec les deux responsables en question», pour tenter de comprendre les raisons de ce conflit que le ministre qualifie de malentendu. «Par conséquent, je suis arrivé à la conclusion que les deux responsables doivent se mettre autour d'une table et discuter en toute franchise», dira le ministre. Ould Ali exclut, selon sa déclaration, que l'ancien président de la FAF, Mohamed Raouraoua, soit à l'origine de ce conflit. Ce dernier se trouve dans des structures internationales du football et doit «normalement contribuer et aider ces deux responsables dans leurs missions respectives dans l'intérêt général et je ne pense pas qu'il soit un élément déstabilisateur de ces deux instances du football». Au vu des déclarations du ministre, le Comité Olympique Algérien et les deux structures du football national ne sont pas stables et, pour le moment, aucune solution concrète n'est trouvée pour colmater les fractures et les discordes entre les différents acteurs.