Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef - Logement : du nouveau pour le LPA

par Bencherki Otsmane

La visite effectuée mardi au niveau de deux communes de la daïra côtière de La Marsa (Mossadek avec ses 9.000 habitants et La Marsa avec ses 13.000 habitants) par M. Abdallah Benmansour, wali de Chlef, a permis de lever de nombreuses contraintes qui se posent pour la concrétisation de différents projets, à l'image de ceux du logement, de la santé, de l'éducation ou du tourisme. Dans la commune de Mossadek, première étape de son périple, le wali a rendu visite tout d'abord à une école primaire construite en 1974 où des travaux de réalisation de huit nouvelles classes sont en cours. N'accusant aucun retard, cette structure devra être réceptionnée en mars prochain. Puis c'est au tour d'un ancien siège de la garde communale de faire l'objet de la visite du wali qui a sur place instruit les services techniques pour que cette ancienne bâtisse puisse faire office d'une brigade de gendarmerie. Des citoyens ont demandé au wali la présence d'un service de sécurité (gendarmerie) et un lycée pour leurs enfants qui jusqu'à ce jour sont contraints de rallier le lycée situé dans la commune de La Marsa. Pour cette dernière doléance, le wali a exprimé son regret de ne pouvoir la satisfaire dans l'immédiat en raison de la conjoncture actuelle du pays tout en promettant à ses interlocuteurs l'inscription d'une opération pour la réalisation d'un lycée. Le wali a enfin mis à profit sa visite à Mossadek pour inaugurer une salle polyvalente des activités de jeunes.

Pour le directeur de la jeunesse et des sports, «cette nouvelle structure réalisée pour un montant de 6 milliards de centimes comprenant entre autres, une salle de projection, l'internet, des ateliers de broderie, de coiffure, de confiserie et une classe de cours pour les analphabètes, permettra à la population locale, en particulier à la gente féminine de cette contrée lointaine, de sortir de son isolement».

La deuxième étape de la visite du wali a été consacrée au chef-lieu de daïra, en l'occurrence La Marsa. Si pour les 100 logements sociaux en construction, les travaux avancent conformément au cahier des charges et seront livrés en mars prochain, il en est autrement pour les 50 autres logements LPA (Logement promotionnel aidé). En effet ce programme de LPA souffre de nombreuses carences liées soit au promoteur soit au bénéficiaire du logement.

Le wali dira à ce sujet qu'«il est temps d'assainir ce programme ou aussi bien le promoteur que le demandeur du logement doivent respecter leurs engagements et obligations». Et de souligner que «dorénavant c'est l'administration qui doit chapeauter l'opération et servira d'intermédiaire et de régulateur entre le promoteur et le bénéficiaire». Poursuivant sa visite, le wali s'est rendu au port ou un exposé sur l'aquaculture lui a été présenté par le directeur de la pêche et des ressources halieutiques (DPRH). A ce sujet, il est important de souligner que la wilaya de Chlef est devenue un leader en la matière puisque 6 fermes aquacoles sont inscrites, dont deux opérationnelles produisant 900 t/an de dorade. Aujourd'hui, ce genre de poisson est actuellement mis sur le marché national. Toutefois, un investisseur dans ce créneau a porté à la connaissance du wali certaines contraintes liées à son activité, particulièrement celle de l'approvisionnement par bateau de l'aliment du poisson provenant de l'Italie.

Enfin, le wali a clôturé sa visite en se rendant à la ZET de Aïn Hamadi. Cette zone d'expansion touristique qui s'étend sur une superficie de 75,54 hectares dont une surface constructible de 38,30 hectares, demeure malheureusement à l'état vierge et cela en dépit des nombreuses visites effectuées par les officiels pour relancer l'activité touristique. Selon la fiche technique, il est prévu la construction de quatre hôtels dont deux classés 4 étoiles, avec 2.893 lits, un centre de vacances, une résidence touristique, un aquaparc, un circuit VTT et un parc naturel. Encore une fois, le wali a demandé à l'ensemble des responsables de «lever toutes les contraintes pouvant dissuader les investisseurs pour mener à terme leurs projets et surtout de veiller pour que ceux ou celles qui veulent investir disposent de fonds propres, du moins au lancement des premiers travaux».