Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Des assiettes foncières retirées à des «investisseurs»

par Khaled Boumediene

Quinze assiettes foncières seront retirées à des investisseurs pour ne pas avoir encore lancé leurs projets dans la zone d'activités de Béni-Boussaid (région frontalière ouest), a annoncé dimanche le wali de Tlemcen, Benyaiche Ali. Animant un point de presse en marge de sa visite dans les unités de la zone industrielle d'Aïn-Defla dans la commune de Chetouane, le wali a vivement critiqué les spéculateurs qui ont bénéficié de lots sans les valoriser. «Nous avons constaté que certains opérateurs bénéficiaires de lots de terrain n'ont pas lancé leurs projets, en dépit de toutes les facilités notamment en ce qui concerne le permis de construire, alors que l'objectif de l'Etat est d'offrir aux investisseurs le foncier nécessaire à leurs projets, pour créer la richesse et l'emploi.

Certaines pratiques malsaines se sont traduites par le détournement des assiettes foncières de leurs vocations initiales alors que beaucoup d'investisseurs sérieux sont prêts à investir et à créer la valeur ajoutée. Je profite de la présence de la presse pour lancer un appel à tous ceux qui veulent investir sérieusement dans la wilaya à se rapprocher de nos services, ils y trouveront toutes les facilités pour concrétiser leurs projets. J'invite également les anciens investisseurs de nous faire connaître leurs difficultés afin de les transmettre aux responsables concernés et de trouver les solutions adéquates. Nous sommes là pour accompagner les investisseurs, les aider et les assister, car le climat des affaires est devenu un chantier prioritaire du gouvernement compte tenu de la chute des prix pétroliers et la consolidation des acquis dans ce domaine est le seul garant de la création d'emploi via l'investissement». M. Benyaiche Ali a menacé de porter certaines affaires devant la justice et annuler les actes de propriété du foncier inexploité pour répondre à la demande des opérateurs en termes de terrains industriels.

Accompagné de quelques directeurs de l'exécutif, du président de l'APC de Tlemcen, Yazid Cherif Benmoussa, et du directeur de l'ANDI, Mohamed El Amine Belarbi, le wali a débuté sa visite dans les deux unités de fabrication et commercialisation des équipements d'agriculture et d'eau (tubes PVC, tubes PEHD) du groupe Kherbouche. Il a visité le nouvel atelier de chaudronnerie d'une superficie de 4.200m2 pour la fabrication de pivots et enrôleurs d'irrigation et s'est longuement entretenu avec les gérants Kherbouche Fethi et Kamel sur la disponibilité de la matière première (le polyéthylène), qui est importé d'Arabie saoudite ainsi que sur la possibilité d'extension de cette SPA. Le wali a ensuite visité la PME «Méga-papiers» spécialisée dans la transformation et la distribution de papier. Créée en 2003, cette entreprise a transformé en 2016 près de 15.000 tonnes de papier de différents types : offset, autocopiant, couché, adhésif, bristol, carton blanc gris, carton blanc alimentaire, carton blanc bois, étuis pharmaceutique, papier sécurisé et papier enveloppe de divers grammages et formats. Par ailleurs, M. Benyaiche s'est rendu sur le site de SITEL où il s'est enquis du processus de fabrication de cette société industrielle de télécommunications créée en 1988. Outre l'ingénierie et l'installation d'équipements Télécom GSM, 3G, 4G, la production de compteurs électroniques d'énergie électrique, la production de modems Wifi Adsl et de détecteurs d'incendie et de courants faibles, Sitel se démarque de plus en plus par ses activités industrielles de câblages automobiles fabriqués sous licence du partenaire étranger «LEONI». Selon Mme Hamzaoui, Sitel est certifié ISO TS et se prépare à des audits capacitaires pour la certification de câblages moteurs. Enfin, le wali a visité l'unité «Lit Mag», qui produit le linge de lit, des couvertures de lit courtepointes, des matelas et des articles en fil métallique.