Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Projection du film «Le voyage ajourné»: Des critiques et des satisfactions

par A. M.

Samedi dernier aux environs de 14h, pour la première projection publique du film que vient de réaliser le jeune cinéaste constantinois Islam Menfouche « Le voyage ajourné », la grande salle du palais de la culture Malek Haddad, d'une capacité de 160 places, était pleine comme un œuf et beaucoup de spectateurs ont suivi la projection et les débats debout. Organisée par l'association « Numidi-Arts », cette première du film qui traite de thèmes divers, comme la bureaucratie, le chômage et l'émigration clandestine, autrement dit la « Harga », a connu indubitablement un succès qui a conforté et les organisateurs et le jeune réalisateur du film. Ce dernier a déclaré à la fin que les critiques et les débats autour de sa première tentative sont assez encourageants. « Ils m'ont fait beaucoup de bien et de plaisir, nous avoua-t-il, et m'ont permis d'évaluer le travail que j'ai fait, de connaître mes limites en même temps que mes défauts et ils m'ont incité à poursuivre en projetant de réaliser un second film.

Et ce second film aura pour cadre la ville de Constantine ». Pour ce premier film de cinquante minutes, Menfouche a indiqué que la réalisation lui a pris 5 mois de travail entre Constantine et Skikda et il est interprété par des comédiens amateurs.

Le film a été accueilli avec estime par la critique des spécialistes locaux du cinéma. Mais il faut dire que celle-ci, ayant à cœur d'encourager ce jeune cinéaste à faire mieux, de ne pas le bercer d'illusions, ne s'est pas révélée tendre envers lui. Bien au contraire. Si l'on prend en compte que les critiques de M. Yaou Lounis, le président de l'association Numidi-Arts, cette première œuvre de ce jeune cinéaste qui vient de se lancer sur les pentes escarpées du 7ème art, comporte beaucoup d'insuffisances. « Le film, et ce n'est pas étonnant pour un premier essai, dit-il, manque beaucoup sur le plan technique. Mais le plus important pour nous est de promouvoir toute initiative culturelle venant des jeunes talents. Nous encourageons M. Menfouche à persévérer en tenant compte des critiques objectives et orientées que vient de recevoir sa première réalisation et nous restons à ses côtés pour l'aider et le conseiller à faire mieux ». Le cinéaste a reçu un trophée décerné par l'association organisatrice de l'évènement qui a tenu à récompenser aussi le comédien Noureddine Bechkri, le vétéran bien connu du théâtre constantinois qui a beaucoup aidé Menfouche à la réalisation de son film. Par ses conseils avisés et aussi en figurant dans le casting.