Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira: Coup d'envoi de la saison hivernale

par Farid Haddouche

Le centre national des sports et loisirs (CNSLT) de Tikjda a convié beaucoup de monde vendredi dernier afin d'annoncer le lancement, pour de vrai, de la saison hivernale, dont le rituel se renouvelle chaque saison hivernale. De la sorte, comme le veut la coutume, le feu de la grande cheminée du CNSLT qui se trouve dans le grand salon a été allumé en présence des autorités locales, de plusieurs familles, des sportifs d'élite et des journalistes qui ont été conviées à cet évènement.

 Cette manifestation qui est aussi sportive, a représentée un programme diversifié qui comprend des randonnées et des cours d'initiation à l'escalade donnés particulièrement aux jeunes sportifs motivés par l'alpinisme. Ces jeunes sportifs accompagnés de leurs parents viennent de différentes régions du pays, même d'Oran, pour profiter de ces beaux moments et apprendre à maîtriser les rudiments des sports d'hiver. Le climat aidant, une randonnée pédestre a été organisé et encadrée par les moniteurs du centre national des sports et loisirs. Le coup d'envoi de cette randonnée a été donné à partir du Chalet du centre alpin forestier (CAF), pour atteindre plus tard le mont de Tigounatine qui culmine à plus de 1700 mètres. L'ascension est plus captivante avec les senteurs qui se dégagent des plantes aromatiques qui jalonnent le parcours. Arrivés à l'ancien télésiège de Tighzert, à l'abandon depuis de longues années, les autorités ont promis sa rénovation. Mais les amoureux des sports de montagne, à force d'attendre, n'ont pas donné tant de crédit à ces promesses. Les responsables du centre des sports et loisirs n'ont pas manqué de rappeler qu'une étude a été belle et bien achevée concernant installation de nouvelles remontées mécaniques, mais il ne manque que la phase de déploiement. En attendant, les remontées mécaniques ne sont toujours pas aménagées, et l'hiver s'est installé déjà. Selon le chargé de la communication du CNSLT, le lancement de la saison hivernale fait partie du programme du centre. D'après lui, des randonnées groupées et guidées sont organisées quotidiennement, sauf que les circuits sont courts, particulièrement quand il s'agit d'enfants accompagnés de leurs parents.

Il fera savoir en outre que d'autres circuits plus longs sont programmés pour les autres. Un moniteur citera à titre d'exemple le circuit qui comporte expédition vers le lac Aghoulmim qui exige toute une journée, c'est-à-dire partir à l'aube et le retour sera à la tombée de la nuit. Un parcours très prisé par les amoureux des randonnées, parce qu'il est si varié, fait de montées austères, de pentes escarpées et de chemins laborieux.