Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sid Bel-Abbès: Un service transféré au CHU sur ordre du ministre de la Santé

par M. Delli

  Dans le cadre de la normalisation des services dans les structures de santé à travers le territoire de la wilaya de Sidi Bel-Abbès, la direction de la santé a pris un ensemble de mesures dans le souci de réorganiser certains services afin de les rendre plus opérationnels. Le service de sénologie qui est domicilié à l'EPH de Sidi Djillali devrait être transféré au CHU du fait qu'il est dirigé par un chef de service hospitalo-universitaire.

Une commission constituée de deux inspecteurs du ministère de la Santé a séjourné récemment à Sidi Bel-Abbès et aurait transmis un rapport détaillé au ministre, indique une source autorisée. Le professeur chef de service de sénologie aurait demandé un temps supplémentaire pour la liquidation d'un programme jusqu'à la fin du mois de mars prochain. Contacté par nos soins, le directeur de la santé a confirmé le transfert du service de sénologie et la reprise des accouchements au service de gynécologie de l'EPH afin d'alléger la pression sur la Maternité.

«Au-delà des conflits entre les personnes et les manipulations des malades, le service de sénologie sera graduellement transféré vers le CHU», a indiqué le directeur de la santé qui semblait ferme dans la concrétisation de son programme de normalisation des services. «C'est l'intérêt du malade qui nous intéresse et non la complaisance de certaines personnes».

Aux dernières nouvelles, nos sources signalent que le ministre de la Santé a envoyé la semaine dernière une instruction au DSP pour le sommer de concrétiser le programme en question. Au sujet du service de sénologie, le ministre a instruit son directeur de remettre les pendules à l'heure en respectant les statuts des médecins exerçant entre le CHU et le secteur de la santé publique. Le chef de service de sénologie devrait choisir entre l'un des deux statuts pour continuer à exercer, a précisé notre source d'information qui se réfère à la correspondance du ministre de la Santé.