Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Entrée en fonction du tribunal criminel d'appel: Près de 50 affaires au rôle de la 1ère session

par M. Nadir

Le nouveau tribunal criminel d'appel d'Oran -instance instituée en mars 2017 par la loi organique n°17-06 modifiant l'article 18 de la loi organique du 17/07/2005- est officiellement entré en fonctionnement ce dimanche 7 janvier.

Pour sa première session ordinaire qui doit s'achever le 08 février prochain, le tribunal aura à examiner 56 affaires impliquant près de 160 accusés. La moitié des dossiers, soit 37, concernent le trafic de drogue, deux des faits de terrorisme et trois affaires portent sur l'assassinat et la complicité d'assassinat.

Un nom émerge du lot des accusés poursuivis dans plusieurs affaires de trafic de drogue, celui de S. Lahcène qui, à presque 40 ans, a déjà été condamné à la perpétuité et 90 ans de réclusion criminelle. «Je suis spécialisé dans le transport du cannabis et uniquement des quantités dépassant les 10 quintaux», avait-il reconnu lors d'une audience.

Il comparaîtra, cette session, à l'occasion de deux procès. Le nouveau tribunal criminel d'appel siège au palais de justice, dans la salle d'audience de l'ancien tribunal criminel, transféré, lui, au pôle pénal spécialisé.