Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ils réclament une exonération fiscale et la matérialisation des arrêts: Les transporteurs urbains brandissent la menace d'une grève illimitée

par K. Assia

La décision de ne pas augmenter le tarif de transport urbain a été validée avant-hier, lors d'une séance de travail présidée par M. Chikh, président du bureau de l'Union nationale des transporteurs algériens UNAT de la wilaya d'Oran et regroupant les représentants des exploitants des lignes urbaines.

En effet, les transporteurs en commun assurant l'urbain ont décidé de maintenir le tarif de 20 dinars, et ce, en signe de solidarité avec les usagers notamment les petites bourses, a fait savoir le président du bureau, précisant que l'occasion a été aussi de passer au peigne fin la situation actuelle du transport. Le collectif a fait part de ses doléances et plusieurs revendications ont été formulées lors de cette rencontre, apprend-on. Ainsi, les transporteurs ont réclamé une exonération fiscale, autrement dit bénéficier d'une dispense de payer leurs impôts, une mesure qui leur permettra de se pencher sur d'autres priorités et qui est, selon notre interlocuteur, l'amélioration de la prestation de service. L'autre doléance des transporteurs est liée à la matérialisation des arrêts ou des points de stationnements.

Les concernés demandent aux services de l'APC d'Oran de procéder à une matérialisation des arrêts pour éviter les stationnements anarchiques et contribuer ainsi à la fluidité de la circulation.

Dans ce registre, notre interlocuteur souligne qu'un travail de fond a été mené il y a trois ans par la commission composée des services des transports, de la police et des syndicats des transporteurs pour l'identification des arrêts. Celle-ci, installée en application de l'arrêté de wilaya n° 2131 du 12 mai 2014, avait, lors de plusieurs sorties, identifié les arrêts d'une trentaine de lignes, qu'elle avait envoyée aux services de l'APC mais, malheureusement, rien n'a été fait depuis. Ce retard dans la prise en charge de dossier pénalise de nombreux transporteurs qui sont confrontés quotidiennement à des PV et à des amendes.

Dans ce registre, un délai de deux mois a été accordé à la tutelle pour prendre en considération les doléances de la corporation et apporter des solutions aux problèmes posés, faute de quoi une grève illimitée sera observée par les transporteurs, a indiqué M. Chikh.