Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MO Béjaïa: Divorce à l'amiable avec l'entraîneur Mustapha Biskri

par M. Zeggai

La belle série de quatre matches sans défaite du Mouloudia de Béjaïa a pris fin vendredi dernier au stade Habib Bouakeul où les Crabes ont concédé leur troisième défaite de la saison. Une défaite méritée si l'on tient compte de la prestation guère convaincante des Mouloudéens qui n'ont, à aucun moment, confirmé leur statut de prétendant à l'étage supérieur. En effet, les «Vert et Noir» sont passés à côté de la plaque face à l'ASMO. Même l'entraîneur Mustapha Biskri l'a reconnu en fin de partie. «Le match n'a pas été emballant et fut d'un niveau en dessous de la moyenne. Les deux équipes n'ont pas montré grand-chose tant sur le plan qualité de jeu que celui du rythme. Nous avons fait un match tout juste moyen. Je pense qu'il est difficile de jouer avec la plénitude de nos moyens après une trêve perturbée. Nous avons eu deux belles occasions nettes de scorer que nous n'avons pas concrétisées. L'ASMO s'est imposée sur un penalty peu évident», dira le coach du MOB, qui a dirigé son dernier match à la tête de la barre technique du club bejaoui, puisque ce dernier est parvenu hier à un accord à l'amiable avec la direction du club pour quitter son poste d'entraîneur en chef. L'information a été confirmée par le président Mustapha Rezki sur les ondes de la radio nationale : «Nous sommes dans le regret d'annoncer le départ de l'entraîneur Mustapha Biskri avec lequel nous avons trouvé un accord à l'amiable et que nous remercions au passage pour le travail effectué jusque-là». Sans donner plus de détails, le premier responsable de la direction estime que cette décision est relative aux derniers mauvais résultats de l'équipe, et ce en dépit du fait que le MOB est idéalement placé pour l'accession, soit à la seconde place, ce qui est contradictoire. Dans l'entourage du club on parle d'un énorme conflit qui aurait éclaté entre le désormais ex-entraîneur et des joueurs cadres de l'équipe et qui aurait pris une autre tournure après le match face à l'ASMO. En tout cas, en attendant la désignation d'un nouvel entraîneur, l'équipe recevra deux fois de suite le RCK et le MCEE à Béjaïa.

Une belle opportunité de se racheter et de rester dans le podium. Mais il faut convenir tout de même que le MOB est sur la bonne voie si l'on tient compte des problèmes ayant secoué le club durant l'intersaison. Le président Mustapha Rezki, le staff technique et leurs collaborateurs ont hérité d'une situation désastreuse. Avec une dette dépassant les 20 milliards de centimes, ce n'était pas évident de se retrouver là où sont les Crabes actuellement, surtout avec les départs de nombreux cadres tels que les Yaya (USMA), Rahmani et Khadir (CSC), Lakhdari (MCO), Bencherifa (JSS) et Ferhat (USMBA). « Le mérite revient aux joueurs qui ont pris confiance en leurs moyens. L'état d'esprit prévalant au sein de l'équipe nous a permis de passer les nombreux obstacles durant la phase aller. Il faut continuer à travailler pour atteindre les objectifs assignés», avait déclaré Biskri par rapport au parcours réalisé jusque-là.

A propos du recrutement, les supporters estiment que l'équipe est retard en matière de renforts avec la seule venue de l'attaquant Hichem Chérif (ex-NAHD), en attendant celle de Benkouider (JSS). Pour la Coupe d'Algérie, on affirme que le MOB jouera match par match, avec l'ambition d'aller le plus loin possible, mais ce ne sera pas au détriment de l'accession en Ligue 1 qui demeure l'objectif principal des dirigeants, staff technique et le rêve des milliers de fans. Au vu de la volonté affichée par les joueurs et les efforts consentis par les responsables du club, cela reste possible à condition, bien sûr, de bien gérer cette phase retour qui reste décisive comme l'a bien souligné le coach du MOB.