Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Ferme des Trois Martyrs: Les habitants se plaignent du manque de transport

par A. Mallem

Les citoyens résidant à la Ferme des Trois Martyrs, endroit situé à équidistance entre Constantine et El-Khroub mais dépendant administrativement de la commune du chef-lieu de la wilaya, nous ont contactés, hier, pour nous informer de leur situation difficile en matière de transport public. Ces citoyens qui se sentent un peu isolés ont demandé la mise en place d'une ligne de transport public qui desservirait leur quartier éloigné de quelque 7 kilomètres du centre-ville de Constantine à partir de la station Khemisti de la cité des Combattants.

«Cela fait presque dix ans que cette ligne a été supprimée pour manque de rentabilité», nous a expliqué le président du comité de quartier Yazid Zermane, ajoutant que leur quartier, qui a grandi aujourd'hui pour devenir une véritable cité, reste toujours soumis au diktat des taxis de la fraude qui assurent le transport de ses citoyens sur cette ligne en aller - retour depuis la station de bus des Arcades Romaines.

«Notre situation est devenue difficile maintenant depuis que ces taxieurs informels opérant sur la ligne de Lejdour via la Ferme des Trois Martyrs ont décidé ces derniers jours d'augmenter leur tarif , le faisant passer de 30 à 40 dinars la place. Ce qui va faire augmenter les dépenses de transport des familles qui ont plusieurs membres qui doivent se déplacer deux fois par jour pour rejoindre leur travail à Constantine», a indiqué notre interlocuteur. Et ce dernier de nous annoncer dans la foulée que les membres de l'association de quartier ont pris la résolution d'aller ce matin du dimanche 7 janvier, chez le chef de daïra pour lui expliquer leur situation et lui demander de les aider à résoudre le problème de transport public.

Et quand nous avions interrogé M. Bousmid, le président du syndicat des transporteurs publics, sur la possibilité de réinstaurer la ligne de transport par bus afin de desservir la Ferme des Trois Martyrs, ce dernier a répondu tout d'abord que la faute incombe aux citoyens de ce quartier qui, bénéficiant à l'époque de deux bus, les délaissaient pour leur préférer les taxis de la fraude. «Et fatalement, a dit M. Bousmid, les transporteurs ont fini par abandonner cette ligne devenue non rentable pour eux».

Néanmoins, nous a indiqué le président du syndicat des transporteurs sur un ton rassurant, il va proposer au directeur des transports de la wilaya le rétablissement de cette ligne, puisque, a-t-il révélé, il y a un investisseur qui vient de manifester de l'intérêt à travailler sur ce trajet qui va des Arcades Romaines jusqu'à Lejdour en passant par la Ferme des Trois Martyrs. Et c'est justement ce que m'avait demandé M. le directeur des transports. «Aussi, a conclu M. Bousmid, je pense que cette question sera réglée dans les délais les plus courts».