Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Plus de 6 tonnes de kif saisies en une année

par K. Assia

  Plus de 6 tonnes de kif traité, 125 grammes de cocaïne et 1.611 comprimés psychotropes ont été saisis par les services de la direction régionale de Tlemcen et 146 narcotrafiquants ont été arrêtés durant l'année 2017, selon un bilan annuel dressé à l'occasion.

Ces saisies ont été opérées selon des sources douanières au cours de 83 opérations de contrôle menées lors de barrages, de patrouilles et d'embuscades effectués par les différentes brigades des agents douaniers. Par ailleurs, 100 kilos de déchets de cuivre destiné à la contrebande ont été récupérés durant la même période. Les douaniers ont également saisi 375 litres de carburant, 613 cartouches de cigarettes et 15 quintaux de feuille de tabac.

Quatre contrebandiers ont été arrêtés dans le cadre de ces affaires. Dans ce registre, on saura qu'un important plan d'action a été mis en place dans le cadre de la lutte contre la contrebande sous toutes ses formes.

Le dispositif porte sur l'intensification du travail sur le terrain, le déploiement des effectifs sur la bande frontalière de manière continue et, surtout, leur dotation de moyens matériels nécessaires pour lutter contre la contrebande. Ces opérations ont donné lieu à la récupération de 110 véhicules dont 8 camions et cinq motos utilisés dans la contrebande des marchandises saisies.

D'autre part, le bilan fait état de la saisie de plus de 5 millions de dinars de divers produits dont des denrées alimentaires, des effets vestimentaires, des produits cosmétiques et des produits électroniques.

Au total, les douaniers de Tlemcen ont effectué 140 opérations de saisie et arrêté 208 contrebandiers. La valeur globale des produits saisis l'année dernière est estimée à plus de 347 millions de dinars.