Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale des locaux: Les choix de Madjer encore une fois contestés

par Kamel Mohamed

Le sélectionneur de l'équipe nationale de football Rabah Madjer a retenu une liste de 21 joueurs du championnat local en prévision du match amical contre le Rwanda, prévu le 10 janvier à Tunis. Le stage débutera demain au centre technique national de Sidi-Moussa (Alger), alors que le départ en Tunisie est prévu le 9 janvier à bord d'un vol spécial. La plupart des joueurs sélectionnés sont issus de l'USM Alger, l'ES Sétif, le CS Constantine et le MC Alger. Madjer aura reconduit presque le même groupe en prévision du match amical annulé contre la sélection des Emirats arabes unies le mois de décembre dernier.

Il faut relever aussi que Madjer a été sévèrement critiqué par plusieurs présidents de club pour ne pas avoir sélectionné des joueurs des clubs qui jouent les premiers rôles dans le championnat. En ce sens, le sélectionneur national s'est racheté en faisant appel à un joueur de l'Ouest (USMBA), alors que le sud du pays est toujours absent. A ce propos, le porte-parole de la JS Saoura, Mohamed Zerouati, a sévèrement critiqué Madjer pour ses choix, allant même jusqu'à déclarer hier sur les ondes de la radio Chaine 3 que «Madjer était un bon jouer, mais c'est un très mauvais sélectionneur et il n'apportera rien à l'EN». L'entraîneur de la formation de la Saoura, Fouad Bouali, a également relevé que son équipe dispose au moins de trois joueurs qui auraient pu prétendre à une sélection en équipe nationale A'. Des joueurs comme Lakroum du CRB, Boukhenchouche de la JSK et Djahnit de l'ESS sont instables dans leurs clubs et leur sélection demeure incompréhensible. Les choix de Madjer sont aussi contestés, car il a sélectionné des joueurs dépassés par l'âge, sachant qu'il devrait bâtir une équipe nationale en prévision des échéances futures. Madjer auraient pu ainsi faire appel à des joueurs de moins 23 ans, notamment ceux qui ont brillé dans la sélection olympique. Le stage de l'équipe nationale intervient juste après la reprise du championnat de Ligue 1, qui a entamé sa première journée de la phase retour ce week-end. Le match intervient aussi à la veille des 16e de finale de la Coupe d'Algérie qui se dérouleront le week-end prochain. En ce sens, des équipes comme l'USMA, l'ESS ou le MCA qui ont des joueurs en grand nombre au sein de la sélection, ont vu leurs matches de coupe décalés de quelques jours. A cet effet, le match de coupe CSC-USMA est déjà reporté, ce qui constitue un problème pour la Ligue de football professionnel qui a refusé de procéder au report des matches lors de la phase retour du championnat.

Liste des joueurs convoqués :

Gardiens de but : Faouzi Chaouchi (MC Alger), Abdelkadir Salhi (CR Belouizdad).

Défenseurs : Rachid Ahmed Bouhenna (MC Alger), Abdelkader Bedrane (ES Sétif), Mokhtar Benmoussa (USM Alger), Farouk Chafaï (USM Alger), Mohamed Khouthir Ziti (ES Sétif), Ayoub Abdelaoui (USM Alger), Islam Arous (Paradou AC), Mohamed Walid Bencherifa (CS Constantine).

Milieux : Abdelmoumene Djabou (ES Sétif), Akram Djahnit (ES Sétif), El Habib Bouguelmouna (USM Bel-Abbès), Abdelraouf Benguit (USM Alger), Sid Ali Lamri (CS Constantine), Abdennour Belkheir (CS Constantine), Salim Boukhanchouche (JS Kabylie), Mohamed Benkhemassa (USM Alger).

Attaquants : Ali Lakroum (CR Belouizdad), Farid El Mellali (Paradou AC), Mohamed Lamine Abid (CS Constantine).