Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Hôpital «Ahmed Aroua» de Zighoud Youcef: Des citoyens dénoncent le manque de spécialistes

par A. Mallem

Le problème du déficit en médecins spécialisés au sein de l'hôpital Ahmed Aroua de Zighoud Youcef vient de rebondir suite à la tenue, jeudi matin, d'un sit-in devant cet établissement par des citoyens de la ville qui ont protesté contre la situation qui est faite à cette structure sanitaire dépourvue de tout médecin spécialiste. Contact pris avec quelques-uns des protestataires, ces derniers nous ont expliqué que « les autorités sanitaires continuent à faire le vide dans notre hôpital en le délestant de tous les médecins spécialistes qu'il renferme. A chaque fois il y en a un qui part et il n'est pas remplacé. Il n'y a pas longtemps l'hôpital de Zighoud Youcef était classé parmi les premiers.

Aujourd'hui, nous n'avons plus de gynécologue, plus de diabétologue, plus d'orthopédiste, etc. Et c'est les pauvres citoyens qui en souffrent». Chaque malade qui se présente à l'hôpital pour des examens ou des soins spécialisés est automatiquement orienté vers les structures sanitaires du chef-lieu de wilaya Constantine. Le problème se pose de manière plus dramatique pour les parturientes qui sont sur le point d'accoucher car il est arrivé que certaines d'entre elles accouchent en cours de chemin, dans l'ambulance qui les conduisait à la maternité de Constantine.

Contacté, le président de l'APC de Zighoud Youcef, Younès-Chaouch Kamel, a confirmé la tenue du sit-in devant l'hôpital «auquel ont participé, selon lui, quelques citoyens qui sont restés peu de temps avant de se disperser». Et d'ajouter que «le chef de daïra a décidé de leur organiser une rencontre avec le directeur de la santé de la wilaya pour examiner ce problème». Interrogé, M. Benkhedim, le directeur de la santé et de la population de la wilaya, qui n'était pas au courant du sit-in, a déclaré que l'hôpital Ahmed Aroua de Zighoud Youcef «ne manque absolument de rien. Il y a deux spécialistes qui sont partis dernièrement de l'hôpital parce qu'ils ont terminé leur service civil. Et c'est tout.

Quant aux citoyens de la ville qui protestent, je pense qu'ils veulent avoir toutes les spécialités dans cet hôpital. Or, cela est quasiment impossible. Ce sont des revendications non fondées. Quant à nous, nous pensons que cette structure médicale est bien prise en charge et elle est dotée de toutes les spécialités de base, telles que la médecine interne, le service de maternité et nous venons de lui octroyer une ambulance médicalisée toute neuve».