Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Tarf: Des contestataires bloquent la route

par A. Ouelaa

La nouvelle année commence mal dans la commune du Lac des Oiseaux où les automobilistes ont dû faire bon cœur contre mauvaise fortune, en étant obligés de faire un détour de plus de 20 km pour contourner la RN 44, bloquée dès la mi-journée de lundi dernier à hauteur de la localité de Fézara, et ce jusqu'à 16h. Le trafic routier a été dévié sur la route de Sébaa jusqu'à la RN 84 A et de l'autre à partir de H'Nichet en passant par Righia et Berrihane.

Un malaise ressenti avec dépit par tous ceux qui ont été contraints de faire ce long détour. Parmi eux, des gens venus de plusieurs wilayas du pays devant se rendre en Tunisie qui nous ont fait savoir que c'est malheureux d'empêcher les gens d'emprunter une voie publique.

Maintenant pour ce qui est du blocage de cette route stratégique, le mobile selon les contestataires concerne le logement rural.

Contacté, un ex-vice président du conseil communal sortant nous a déclaré que le nombre des demandes sur le logement rural est de 1.700. La commune avec seulement un quota de 38 unités a toujours refusé cette attribution. Mais quand ce quota est passé à 88, le conseil n'en savait rien. Les concernés par ce type de logement n'ont su la chose que récemment, lorsqu'ils ont été sollicités à fournir de nouveaux dossiers. D'ou la question lancinante sur les autres intervenants dans l'affectation de ces décisions comme la daïra et la direction du logement.

En ce sens, les contestataires demandent purement et simplement l'annulation de cette liste et l'ouverture d'une enquête sachant aussi que le ministère de l'Intérieur dans une circulaire adressée aux élus sortants qui allaient se présenter à ces élections de ne rien signer à partir d'une certaine date, soit un mois avant les élections.