Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Le miel toujours aussi cher

par Bencherki Otsmane

  Le Salon national du miel, dans sa 6ème édition, ouvert dimanche dernier, au musée ?Abdelmadjid Meziane' de la ville de Chlef, draine de nombreux visiteurs, a-t-on constaté lors de notre visite, ce mardi, à cette exposition-vente à laquelle, participent 28 exposants, provenant de 13 wilayas du pays. De l'avis de nombreux visiteurs, si la qualité du miel est irréprochable, par contre les prix sont jugés élevés et la barre des 4.000 dinars le kilo est facilement atteinte. Les autres produits dérivés tels le pollen, la cire entre autres, sont quasi-inaccessibles pour les bourses moyennes. Et à ces prix-là les chefs de famille que nous avons rencontrés précisent qu'ils l'achètent plus pour ses «propriétés thérapeutiques que pour une consommation culinaire». Il est vrai que les bienfaits du miel ne sont plus à démontrer car disposant d'une panoplie de vertus thérapeutiques, à travers ses composantes principales, les sérotonines et les vitamines notamment.

Par ailleurs, la récente mesure prise par le gouvernement d'interdire l'importation du miel a été, favorablement, accueillie par la corporation qui par la voix du président de l'Association des apiculteurs de Chlef, M. Ait Hamouda qui souligne que «nous ne pouvons que soutenir et saluer cette décision qui permettra, sans aucun doute de revaloriser la filière apicole qui a souvent été évoquée comme une priorité des objectifs assignés à la politique de développement agricole et le plan de relance du secteur».

Et de lancer de nouveau son appel à l'adresse des autorités de la wilaya de Chlef pour «l'affectation des anciens locaux de l'ex-Copawi, qui sont fermés depuis 15 ans, pour en faire le siège de l'Association et d'une coopérative apicole à laquelle les producteurs de miel peuvent aisément écouler leurs produits ou acheter le matériel nécessaire à cette activité». A noter que la clôture de cette 6ème édition est prévue le samedi 6 janvier.