Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 2: Une reprise dans l'indécision

par M. Zeggai

  Après trois semaines de trêve, le championnat reprendra ses droits ce vendredi sur fond d'interrogations et d'indécisions en raison des changements opérés au sein des effectifs et staffs techniques de plusieurs clubs. Le MC El Eulma et le CA Batna entameront la reprise avec de nouveaux entraîneurs, respectivement avec le Camerounais Agbo et Mustapha Aggoun. Le CRBAF, après le départ de plusieurs joueurs et la négligence des dirigeants, risque tout simplement la rétrogradation. En somme, compte tenu du classement actuel, rien n'est encore joué, ni pour les trois billets donnant accès à l'élite, ni pour les trois formations devant rejoindre la DNA. Un constat, l'ASMO jouera un rôle déterminant lors de la seconde manche où elle recevra le MOB, la JSMS, l'ASO, le RCR, le CABBA et la JSMB, soit six candidats à l'étage supérieur et, également, la réception de trois équipes qui jouent le maintien, l'ABS, le GCM et le RCK. En attendant, les paris restent ouverts lors de cette phase retour qui s'annonce palpitante.

ASAM - MOB - JSMS - RCR: quatre favoris

Avec cinq points d'avance sur les deux troisièmes, la JSMS et le RCR, le leader l'ASAM dispose d'une avance quelque peu confortable pour réaliser le rêve de ses milliers d'inconditionnels.         Ce n'est pas encore acquis même si l'ASAM aura l'avantage de recevoir à deux reprises le RCK et l'ASO et d'accueillir des postulants au sacre, à savoir la JSMS et le CABBA. Mais il aura des déplacements difficiles à négocier chez les autres prétendants, le RCR, la JSMB, le MOB et chez d'autres formations qui luttent pour leur maintien, tels que le MCS, l'ABS ou le GCM.

Pour sa part, le MOB dispose d'un calendrier favorable dans cette phase - retour avec huit réceptions dont celles de l'ASAM, le CABBA et sept sorties.         Les Crabes, qui viennent de renforcer leur compartiment offensif avec Hichem Cherif (ex-NAHD), possèdent de solides arguments pour atteindre l'objectif, à condition de maintenir la même dynamique affichée lors de la première phase.

A Skikda, la JSMS qui vient de se renforcer par Bentayeb (ex-MOB) et Boukaroum (ex-CRBAF), n'a pas le droit de rater pour la deuxième fois consécutive l'accession en Ligue 1. En attendant, la direction du club est appelée à mettre tous les moyens pour permettre au coach Youcef Bouzidi et aux joueurs de travailler dans les meilleures conditions.

En revanche, à Relizane, c'est l'implosion. La grève déclenchée par les joueurs a débouché sur une élimination humiliante en coupe d'Algérie face au NRB Teleghma. Résultat : certains fans s'en sont pris au président Mohamed Hamri qui a annoncé sa démission. Crise financière, joueurs non régularisés, recrutement au point mort, président démissionnaire, le RCR est exposé à de lourdes conséquences.           Pour rappel, le Rapid aura quatre « finales » à disputer en dehors de ses bases, face à la JSMB, l'ASO, la JSMS et le CABBA, et deux sorties consécutives à Tlemcen et Kouba.

CABBA - ASO - JSMB - ASMO à l'affût

Ces quatre équipes restent idéalement placées pour le podium.

Le CABBA, qui vient d'engager Messaâdia (ex-OM) et Bouteba (ex-NAHD), aura des matches extrêmement difficiles à négocier à l'extérieur face à l'ASAM et au MOB. Le team du coach Bougherarra devra mettre les bouchées doubles pour bien gérer cette deuxième phase et répondre à l'attente du merveilleux public bordji.

Pour sa part, l'ASO, qui est retombé dans ses travers en fin de phase aller, doit réagir pour ne pas décevoir ses fans. Même le recrutement n'a emballé personne à Chlef où l'on a annoncé les Seguer (MCA), Mesfar et Messaâdia (OM), Benouaddah et Benyoucef (PAC), alors que seul Benmessaoud (DRBT) a signé, en attendant la venue de l'attaquant Meftahi (WAB).

Le retour de Keddad au CRB risque également de fausser les calculs de l'entraîneur Khezzar compte tenu de son influence sur le système défensif de l'ASO.

A Béjaïa, c'est le suspense qui règne.       

La formation de Zeghdoud est condamnée à confirmer son statut de prétendant, mais ce ne sera pas facile si l'on tient compte du retard enregistré dans le recrutement. L'ASMO quant à elle, avec des joueurs non payés et des primes non perçues, risque de ne pas aller loin. A la lecture du programme, les asémistes joueront le rôle d'arbitre en cette phase retour puisqu'ils accueilleront plusieurs postulants à la Ligue 1. Côté recrutement, à l'ASMO, on reste à l'écoute de la CRL pour engager des joueurs ayant besoin de relancer leurs carrières.

GCM - ABS - WAT - MCS et RCK: pas encore tirés d'affaire

Ces formations ne sont pas encore sorties de l'auberge. La grande déception aura été le MC Saïda. Partis pour jouer le podium, les Saïdéens se retrouvent à éviter la relégation. Logique dans la mesure où tous les industriels ont tourné le dos à ce club mythique.

L'ABS s'est retrouvé depuis quelque temps, mais le maintien reste loin d'être acquis au vu du calendrier qui attend les Boussaâdis.

Le WAT et le RCK ont du mal à suivre le rythme comme en témoignent les nombreux points concédés à domicile. Les Tlemcéniens, qui ont enregistré la venue de Belatrèche (JSS) et Hadji (CRBAF), et les Koubéens devront se surpasser pour éviter toute mauvaise surprise.

CRBAF - MCEE - CAB: une instabilité chronique

Ces trois formations de l'Est payent cash l'instabilité à tous les niveaux avec la montée au créneau de l'opposition.      En football, il y a des signes qui ne trompent pas, et nous pouvons dire que le CRBAF est réellement menacé de relégation au vu de ce qui se passe au sein de ce club.

Le MCEE, lui, géré par un directoire depuis plus d'une dizaine de jours, ne veut pas abdiquer. On annonce déjà la venue de certains éléments pour renforcer l'équipe. Enfin pour le CAB, il a surpris tout le monde par cette inattendue position de lanterne rouge. Du pain sur la planche pour le nouvel entraîneur Aggoun qui a accepté, il faut l'avouer, une mission suicide.