Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

USM Bel-Abbès: Le mercato entre volonté et entraves

par M. O. Noureddine

  A l'issue d'une phase aller marquée par un parcours en dents de scie, le premier responsable de la barre technique, Cherif El-Ouazzani, espère redresser la situation, tout en songeant à renforcer l'effectif lors de ce mercato hivernal. En de multiples occasions, l'entraîneur de l'USMBA avait manifesté son vœu de renforcer l'effectif. Mais les besoins sont tels qu'il est difficile de satisfaire le technicien d'El-Khadra, qui avait clamé haut et fort que l'effectif unioniste est jeune et capable de s'illustrer dans la cour des grands. Il faut bien reconnaître que l'évidence est tout autre, car le pari de faire entièrement confiance à un tel groupe s'est avéré une erreur et les résultats le prouvent. C'est dire qu'il faut des joueurs d'expérience pour assurer le maintien. Si l'USMBA n'a pas décollé lors de la phase aller, c'est que son effectif ne lui permettait pas de tenir la dragée haute aux équipes de Ligue 1.

Dès lors, il faut bien reconnaître que la seconde phase du championnat sera plus ardue, avec des adversaires qui visent les premiers rôles et d'autres en lutte pour la survie.

La mission est d'autant compliquée que d'autres considérations ne sont pas à écarter, et notamment les coulisses qui peuvent décider d'un résultat. Tout cela pour dire que les dirigeants auront intérêt à prendre leurs précautions en tablant sur un recrutement de qualité. Cependant, il semblerait que le club risque d'éprouver des difficultés pour dénicher les oiseaux rares capables de ramener le plus escompté. Comme il fallait s'y attendre, l'USMBA n'a pas fait de folies lors de ce mercato d'hiver. En litige avec la direction de l'USMBA pour salaires impayés, des joueurs ont eu recours auprès de la commission des litiges pour revendiquer leurs arriérés. Il a donc fallu donc l'implication de Hadj Okacha Hasnaoui pour réunir les moyens financiers pour débloquer cette situation. C'est d'ailleurs grâce à lui que l'équipe peut encore aspirer à un meilleur parcours dont lui-même fait une priorité.

Le premier poste qui intéresse l'entraîneur de l'USMBA au plus haut point, c'est celui de libéro.

En effet, les lacunes relevées dans l'axe obligent l'entraîneur de l'USMBA à recruter un bon défenseur central. Pour Cherif El Ouazani, le second poste prioritaire, c'est un milieu récupérateur pour épauler Lagraâ, sans omettre le volet de l'attaque. En effet, les dirigeants, de concert avec le coach, veulent engager un avant-centre étant donné que Bouguelmouna est le seul vrai attaquant. D'ailleurs, Cherif El Ouazani a émis le vœu de s'attacher les services de deux éléments opérant dans le secteur offensif dont un élément de couloir.

Cependant, depuis l'ouverture du mercato rien de concret n'est venu confirmer ces desseins.

En dépit de tous les aléas, les dirigeants ont entrepris des démarches, et on a appris de sources concordantes que le recrutement des attaquants Benkablia (USMA) et Mellal (USMH), ainsi que le milieu de terrain de Bitam (USMH) et un autre élément de la formation d'Oued Sly est fort possible. Par ailleurs, on affirme que Gaâga (PAC) est acquis. Du côté des joueurs libérés, l'administration vient d'établir la liste où figureraient Zeroual, Senigra, Herbach, Sbiaa et Mamache. Si pour certains joueurs leur libération est somme toute logique et attendue à cause de leur rendement, la question qui taraude les esprits, c'est de savoir pourquoi les dirigeants veulent se séparer de ces dits joueurs, alors qu'ils étaient convaincus de leurs capacités durant la préparation d'intersaison.