Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

NA Hussein Dey: Tourner la page de la coupe et penser au championnat

par M. Lamine

Au NAHD, l'on évoque avec amertume l'élimination précoce de l'équipe en coupe d'Algérie. Cette sortie prématurée a été d'autant plus ressentie lorsqu'on sait que la formation de Hussein Dey a raté la qualification d'un cheveu pour avoir devancé son adversaire à la marque pendant la majeure partie du jeu, et que ce dernier a inscrit ses buts sur deux penaltys contestés par les « Sang et Or » qui sont allés jusqu'à mettre en doute la partialité de l'arbitre.

C'est que cette compétition était considérée comme un objectif du club, bien que les dirigeants n'ont jamais évoqué la prétention de leur équipe d'aller le plus loin possible en coupe. Mais tout le monde s'accorde à dire que le NAHD ne pouvait jouer sur deux fronts et que cette élimination en coupe allégera la grande pression qui s'exerce sur les joueurs en championnat. Ces derniers doivent à présent penser uniquement au championnat en jetant toutes leurs forces dans cette compétition qui demeure l'unique espoir du club pour sauver la saison, d'autant plus que la phase retour se présente sous de bons auspices pour le NAHD. En effet, l'équipe ne se déplacera qu'à Tizi-Ouzou (19ème Journée), Sidi Bel-Abbès (24ème Journée) et Sétif (28ème journée), alors que les autres se dérouleront à Alger.

Il aura un avantage certain pour progresser au classement, même si des débats difficiles attendent les joueurs. Les dirigeants et le staff technique estiment qu'il y a un bon coup à jouer dans l'actuel championnat, et feront leur possible pour soutenir l'équipe en lui permettant d'entamer le reste de la compétition dans de bonnes conditions. Il va de soi que la responsabilité de bien faire incombe aux joueurs qui sont appelés à mesurer les chances qui se présentent à eux afin de remporter le maximum de matchs, à commencer par celui de la reprise du championnat où ils affronteront de nouveau leur tombeur en coupe d'Algérie, le CSC qu'ils recevront au stade du 20 Août 1955. Donc, les « Sang et Or » auront à cœur de prendre leur revanche sur le leader, même si leur tâche ne sera pas facile, sachant que les Constantinois viendront à Alger avec un moral gonflé à bloc et tenteront d'infliger une défaite au NAHD, ce qui signifie que la rencontre entre les deux équipes sera très disputée.

L'entraîneur du Nasria Dziri a déjà pris ses devants en menant un travail psychologique auprès de ses joueurs à qui il a demandé d'oublier très vite l'élimination en coupe et de se concentrer uniquement sur les matchs du championnat. Le NAHD doit entamer la phase retour du championnat par une victoire. On s'attend à ce que Dziri reconduise l'équipe qui a joué à Constantine, hormis Harrag qui a reçu un carton rouge devant le CSC. Ce joueur sera d'ailleurs entendu ce matin par la commission de discipline de son club afin de s'expliquer sur l'écart de langage envers l'arbitre. D'autre part, la direction du club et le staff technique ont répondu aux vœux des supporters en maintenant dans l'effectif le défenseur Maâziz et l'attaquant Ouali qui étaient, comme on le sait, sur le point d'être libérés durant le mercato. Leur maintien a été très apprécié, car ces deux éléments peuvent encore rendre d'énormes services à l'équipe.