Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La juste place du Mouvement associatif dans le secteur de la Santé

par A. G./Friha*

Avec la nouvelle vision sectorielle, l'importance du rôle des Associations dans notre système de Santé est réaffirmée.

Sur ce, l'un des objectifs du secteur de la Santé est le renforcement de la transparence, en mettant le patient au cœur de nos soucis majeurs dans un dispositif qui assure sa sécurité sanitaire. Les dispositions représentent autant d'opportunités, pour nous, de faire participer les Associations à nos activités et aux processus de décisions.

Dès lors, nous mobilisons tous nos efforts pour améliorer la santé et le bien-être du citoyen algérien, à chaque étape de sa vie. Néanmoins, nous recherchons la qualité, la sécurité et l'excellence dans le développement d'une santé équilibrée et équitable.

Cependant, chaque jour, nous œuvrons pour faire progresser le bien-être, la prévention et les programmes d'Information, Education sanitaire et de communication sociale (IEC) afin de combattre les maladies et les fléaux de notre époque. A ce sujet, informer le public fait partie de nos missions et nos Associations sont des acteurs incontournables pour mener à bien cette mission. A titre de rappel, il y a lieu, également, de vous informer que pendant longtemps, au travers de notre modeste parcours professionnel, nous avons acquis une conviction inébranlable et nous avons pu mesurer l'utilité de la place et l'importance du rôle positifs de nos Associations, non seulement en terme de soutien et d'accompagnement mais également dans le champ d'IEC sur les maladies et l'amélioration de la qualité de leur prise en charge, sans pour autant parler de leur capacité de mobilisation vitale et d'action pour être bénéfiques aux citoyens et qui ne peut se faire sans leur participation active et innovante en s'engageant, davantage, sur le long terme.

Toutefois, nous considérons que le savoir du citoyen constitue une préoccupation qu'il convient de valoriser et pouvoir en tirer des pistes fort intéressantes de réflexion permettant ainsi de forger des liens plus durables, plus larges et plus crédibles. Par ailleurs, nous avons pris le parti d'affirmer notre volonté de s'ouvrir à nos Associations, en systématisant et en généralisant cet " appel confraternel " pressant à contribution ainsi que leur participation massive et énergique à la réussite des événements, des programmes et des sujets d'actualité. A cette fin, n'oublions pas que l'ouverture de notre de notre Secteur vers les Associations correspond à un choix stratégique indispensable et que nous nous inscrivons dans un processus nécessaire d'apprentissage et de réforme? Or, c'est en marchant que nous apprenons ! D'où, intéressons-nous à cette impérative collaboration pour promouvoir ces opportunités afin d'aller plus loin dans les années à venir avec des partenaires engagés et stables autour de perspectives de partenariats forts et bien développés.

En outre, conscients de notre responsabilité, nous collaborons également avec nos professionnels des trois secteurs (public, parapublic et privé), nos partenaires sociaux, autorités locales, édiles, élus, notables et la société civile, pour soutenir et étendre l'accès à des soins de qualité, sans cesse. Voilà plus de quelques années, la nouvelle optique du Secteur s'est engagée dans cette voie et fait la différence pour tous ceux qui comptent sur nous pour tracer notre avenir commun.

A cet effet, nos motivations sont de mutualiser les compétences, dans notre domaine, avec le soutien indéfectible de nos intrépides et glorieuses Associations. En conséquence, nous avons pour objectif de promouvoir la concertation, la coordination, la conjugaison des efforts, les échanges d'informations, l'inter-sectorialité et la mise en œuvre conjointe d'une Charte ou d'un Pacte socio-sanitaire.

Pour ce faire, nous avons la vocation à collaborer avec le Mouvement associatif qui nous " nourrit " et à servir d'interface entre les professionnels de la Santé, tout en soulignant qu'il y a un rendez-vous important à ne pas rater avec des partenaires à part entière. A ce titre, pour donner un nouveau dynamisme au Partenariat durable avec nos Associations, initié en 2017, Monsieur le ministre, dès son installation, a déjà lancé des appels auprès de nos Associations, dont l'objectif est de stimuler les initiatives associatives compétitives et indépendantes, visant à favoriser le bon usage des soins prodigués, réduire les risques liés et également à combler les inégalités pour une exploitation raisonnée, raisonnable et acceptable, des moyens mobilisables et ressources disponibles.

A ce sujet, le secteur de la Santé s'engage dans une nouvelle démarche de sollicitation et une approche originale partagée et où plusieurs niveaux d'implication active sont à définir, leur permettant ainsi d'intervenir. Sur ce, reconnaissant leur légitimité et leurs compétences sur les questions de Santé, nous avons développé un Plan d'action de réinstauration du dialogue à faciliter et de partenariat durable et actif à monter et à renforcer avec nos Associations de personnes malades, handicapées et/ou de leurs familles, de professionnels et/ou autres, basés sur la confiance mutuelle et le respect réciproque, afin de nous conseiller sur les orientations stratégiques de co-création et les actions à initier, à entreprendre et à coordonner. Nous voudrions, également, nourrir l'espoir de bien vouloir leur déclarer que notre confiance que nous leur l'accordons est primordiale pour mener, à bien, et maintenir l'efficacité des actions à réaliser, concrètement, pour soutenir notre combat commun et notre lutte collective contre les maladies et les fléaux.

Au final, je saisis cette bonne et heureuse occasion qui m'est offerte pour leur dire qu'il nous apparaît opportun que nos Associations soient des vecteurs d'impact de la nouvelle dynamique associative locale et nationale; notamment ; du renforcement du vivier de leurs réseaux entre les usagers, les Associations et entre nos Etablissements de Santé et les amener à intégrer ces enjeux dans leurs plans d'actions, afin de monter des partenariats réels, effectifs, innovants et durables et dont l'objectif est d'impulser des contacts réguliers et vivants pour une bonne gouvernance sanitaire. Enfin, tels sont nos principaux challenges à relever, tous ensemble, et œuvrons pour un travail en meilleure santé, en pensant à la création de valeurs communes à travers une réelle collaboration pour faire émerger un modèle de partenariat exemplaire à suivre pour réaliser ce sursaut et lever ces défis ensemble.

Tout en souhaitant, à eux tous, une bonne et heureuse vie et un avenir florissant, je tiens à les saluer fraternellement : " ? A tout seigneur tout honneur? "

(*) DSP de Mostaganem