Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Plaidoyer pour une culture «verte»

par A. Mallem

  L'association de protection de la nature et de l'environnement (APNE) de Constantine a fait jeudi le bilan de ses activités durant l'année écoulée en donnant principalement les actions développées en collaboration avec la direction de l'éducation de la wilaya, l'APC et la radio régionale.

Selon M. Sebbih Abdelmadjid, président de l'association avec lequel nous nous sommes entretenus jeudi, l'APNE aurait mené un programme de sensibilisation et de vulgarisation assez consistant sur les ondes de la radio régionale de Constantine qui s'est traduit par 52 émissions radiophoniques. Notre interlocuteur a souligné que la seconde activité de rang qui a été développée durant l'année 2017 était constituée des sorties aérées dans les communes, où 12 sorties, une par commune, ont été réalisées, axées généralement sur les déchets inertes, les décharges et l'assainissement du cadre de vie.

Sont venues ensuite les plantations d'arbustes et de plants d'ornement dans les quartiers, les maisons de jeunes et les établissements de l'éducation et de la formation professionnelle, où 3 170 plants ont été mis en terre.

En plus de ces activités intra-muros, a indiqué M. Sebbih, l'APNE a participé à des évènements organisés hors wilaya et des actions de formation, d'expositions, de communications, etc., à l'échelle nationale notamment au niveau des wilayas de Bouira, Tizi-Ouzou, Oum-El-Bouaghi, Skikda, Annaba, Alger et Aïn-Defla. Les membres de l'association ont également participé à de nombreuses autres actions menées par les organismes publics comme les Forêts, l'Hydraulique et bien évidemment l'Environnement, actions portant sur l'organisation de « Plans Verts ». Dans ce cadre également, des campagnes de sensibilisation ont été menées avec les APC de Constantine, Aïn-Smara, Ibn-Ziad, Aïn-Abid, les organismes versés dans le secteur de l'hydraulique comme l'agence du bassin hydrographique Seybouse-Mellègue, l'organisation de journées d'études sur des thèmes scientifiques relatifs à l'eau et l'environnement, la couche d'ozone, le traitement des déchets, les espaces verts, la participation à la journée de l'arbre, etc.

« L'écotourisme, thème émergent, autour duquel nous avons organisé une manifestation à Jijel en collaboration avec la DJS de Constantine et la direction de l'environnement de Jijel, a occupé une place de choix dans nos activités, a déclaré le président de l'APNE. Ce que nous avons organisé à Jijel pendant trois jours était une formation sur ce thème. Avec cela, il fut signalé que nous avons été partie prenante dans les actions de nettoyage organisées avec d'autres partenaires pendant les journées de fêtes religieuses.

Résultat de cette année chargée, l'APNE a constaté avec satisfaction la dynamique insufflée à la création des clubs verts dans les établissements scolaires, dont le nombre est passé cette année de 72 à 92. Et aussi l'initiative de quelques universités et centres de formation constantinois qui viennent de créer des modules de l'environnement dans leur enseignement.

Donnant un aperçu sur la configuration du programme 2018 de l'APNE, M. Sebbih nous a fait savoir que l'APNE poursuivra toujours l'activation des programmes « Plans Verts » au niveau des quartiers, des maisons de jeunes et établissements scolaires et de formation, ainsi que les campagnes de sensibilisation, les rencontres régionales sur l'environnement, le développement de l'écotourisme, les journées d'études sur l'environnement et les espaces verts, les concours, la formation de clubs verts. Et enfin, les jumelages entre les associations nationales et maghrébines.