Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Zighoud Youcef: Le projet d'une «méga station d'essence» tombe à l'eau

par A. Mallem

  Contactés, hier dimanche, des membres de la nouvelle Assemblée populaire communale de Zighoud Youcef nous ont appris qu'ils venaient de sortir de la 2ème session de cette APC, à majorité FLN, qui venait de se tenir en son siège. Selon nos interlocuteurs, des points importants étaient à l'ordre du jour de la session et ils signaleront, d'entrée, un clash intervenu entre le maire et les délégués du parti de l'alliance Nahda-Bina et Adala, désaccord qui a contraint les élus présents à reporter à la prochaine session l'installation de la commission de l'Hydraulique. « Et pour cause, ont révélé nos interlocuteurs, les délégués de cette formation politique minoritaire ont rejeté la proposition que leur avait faite le président de l'APC de prendre cette commission, et ce au motif que leur parti a été exclu du bénéfice de tout poste de responsabilité, dans la formation de la nouvelle APC ». Ceci dit, les élus ont été amenés à approuver les procès-verbaux des délibérations, faites par l'APC sortante, pour la location de deux marchés hebdomadaires et de l'abattoir communal.

Pour le premier, à savoir le marché hebdomadaire, ont indiqué les membres de l'APC, il a été adjugé pour 988 millions de centimes par an. Celui de la vente de véhicules automobiles a été cédé pour 420 millions centimes et l'abattoir communal pour 133 millions.

L'autre problème qui a soulevé des débats, au sein des élus, s'est posé par le choix du terrain du nouveau cimetière de Zighoud-Youcef. Mercredi dernier, les agents techniques de la wilaya sont venus pour s'informer de la question et ont opposé un niet catégorique aux trois sites qui leur ont été proposés par l'APC, évoquant des questions de glissement de terrain, de proximité avec l'oued, etc. Aussi, les élus ont eu également, à examiner le projet d'implantation d'une « méga-station » d'essence sur un terrain de 2ha, à l'entrée de la ville, en venant de Constantine. Une station multiservices qui sera réalisée à l'image de celle de Ain-Smara, comportant un hôtel, des restaurants, une superette, etc. Selon les dires de ces élus, ce projet structurant aurait obtenu l'adhésion du wali, pour la bonne raison que l'endroit retenu est situé tout près de l'autoroute Est-Ouest et de la bifurcation conduisant à la wilaya de Jijel. « Dernièrement, ont-ils ajouté, le wali avait fait remarquer que de Ain-Smara jusqu'à Azzaba il n'existe aucune station-service, tout le long de ce tronçon de l'autoroute et une station intermédiaire à Zighoud Youcef serait une bonne idée ». Malheureusement, cette idée n'a pas, non plus, emporté l'adhésion des agents techniques de la wilaya qui auraient, également, rejeté le choix de terrain, fait par les autorités locales de Zighoud Youcef, laissant ces dernières dans le désarroi vu les difficultés de trouver un autre terrain d'assiette convenable à cause des problèmes insolubles que rencontre toute la daîra, dans ce domaine, problème qui freine considérablement son développement ».