Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Deux Maliens arrêtés pour escroquerie et trafic de fausse monnaie

par Cheikh Guetbi

  L'année 2017 s'achève pour les services de la Sûreté de la wilaya de Tlemcen sur le démantèlement d'un réseau spécialisé dans l'escroquerie et la contrefaçon de billets de banque. Les éléments de la 6ème Sûreté urbaine de Tlemcen, après avoir reçu une plainte de la part d'un citoyen pour avoir été escroqué par deux Subsahariens, ont réussi à interpeler ces derniers, de nationalité malienne, qui ont soutiré à leur victime 12 millions de centimes. Chez le premier mis en cause, des coupures de billets de banque ainsi qu'un outil de contrefaçon ont été découverts.

En déposant sa plainte, la victime a ramené avec elle une sorte de coffre que l'un des deux mis en cause lui a confié. A l'intérieur de ce coffre les policiers ont découvert des coupures de dimensions de billets de banque prêtes à la contrefaçon de 50, 100 et 200 euros en plus d'une feuille avec en haut écrit « top secret » et sur laquelle était écrit que ce coffre contient 2 millions d'euros et la description de la méthode de contrefaçon. La victime a expliqué qu'il a rencontré voilà un mois un Subsaharien qui lui a déclaré qu'il a perdu sa mère dans la guerre qui détruit son pays, le Mali, et qu'il avait besoin d'argent pour se déplacer au consulat à Alger pour y récupérer son argent.

Après lui avoir remis une petite somme, il lui redemande de l'argent, cette fois-ci l'équivalent de 500 euros en coupure de 2.000 dinars pour la même mission avec pour promesse de lui rembourser le double après la récupération de l'argent du consulat. L'escroc prend l'argent et disparaît, lui laissant, pour le mettre en confiance le coffre lequel, lui confie-t-il, contient tous ses biens. Les deux Subsahariens ont été placés sous mandat de dépôt.