Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Visite guidée au profit de 17 étudiants universitaires: Plus de 11 000 affaires traitées par le laboratoire régional de la police scientifique

par K. Assia

Plus de 11 000 demandes pour analyses et expertises ont été effectuées depuis le début de l'année par le laboratoire régional de la police scientifique d'Oran, a-t-on appris auprès du divisionnaire Benabdeslem Mustapha, premier responsable de cette infrastructure dont la mission est d'assister le travail des enquêteurs dans l'élucidation des différentes affaires et de consolider la preuve pénale.

Le laboratoire compte 9 départements ou services dont la balistique criminalistique, la biologie légale (empreintes génétiques), la chimie des drogues, la chimie légale, la microbiologie légale, le services des incendies et des explosions de la criminologie (analyses d'indices), la cybercriminalité, les documents, écritures et fausses monnaie, la toxicologie légale. Par ailleurs, deux autres nouveaux départements seront créés et viendront renforcer la mission de la police scientifique, une fois le nouveau siège du laboratoire scientifique réceptionné, apprend-on. Il s'agit, de la phono-criminalistique pour l'analyse des voix et celui de la chimie des traces consacré au résidu de tirs entre autres. Le personnel chargé de piloter ces deux services a été déjà formé, indique-t-on. Dans ce registre et pour mieux consolider la convention de rapprochement signée entre la direction générale de la sûreté nationale DGSN et le ministère de l'enseignement supérieur, une visite guidée au profit de 17 étudiants en licence, Master et doctorat de l'université Ahmed Benbella 1 a été organisée avant-hier, par la cellule de la communication de la sûreté d'Oran. Une occasion pour s'enquérir du fonctionnement et des missions des divers services que compte le laboratoire.

En effet et selon le responsable, chaque département est piloté par une équipe d'experts spécialisée dans le domaine en question. Pour être au diapason du progrès et de la technologie, la direction générale de la sûreté nationale a opté pour le perfectionnement et la formation de ces équipes grâce à des stages cycliques, un apport considérable pour améliorer davantage les enquêtes et parvenir à des résultats concluants, précise-t-on. Plusieurs explications ont été apportées aux étudiants et à la presse notamment sur les expertises qui comportent l'analyse et l'examen d'empreintes digitales et génétiques, le groupage sanguin, de documents, monnaies, produits chimiques, taux d'alcool et de drogue dans le sang, entre autres. A titre d'exemple, plus de 7 800 analyses pour alcoolémie ont été effectuées au courant de cette année. Idem pour l'expertise de la fausse monnaie avec plus de 700 affaires. Pour ce qui est des affaires des stupéfiants, le laboratoire a enregistré plus de 1200 analyses entre drogue douce, drogue dure (cocaine) et psychotropes.