Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

US Tébessa: Une étrange histoire de pénaltys

par A. Mallem

Etrange match que celui qui s'est déroulé sur la pelouse du 19-Mai 1956 entre l'USM Annaba, leader du groupe Est du championnat de la division nationale amateur, et l'US Tébessa, une équipe qui était encore à la recherche de ses repères. Dans cette rencontre, l'arbitre Bahloul a sifflé pas moins de quatre pénaltys, trois consécutifs en faveur de l'équipe locale et un pour les visiteurs.

«L'arbitre est entré dans le vif du sujet en accordant, dès la quatrième minute, un pénalty pour Annaba que le tireur chargé de l'exécuter a raté lamentablement.

Il a récidivé par un autre pénalty accordé toujours à l'équipe locale que le vétéran Maiza a concrétisé. Et il a poursuivi la mascarade avec un troisième pénalty transformé par le même joueur», nous ont informé des supporters de l'UST. Après cela, les Tebessis, qui ont contesté longuement la sanction, ont voulu quitter le terrain. «Mais nous les avons dissuadé de recourir à cette éventualité qui pénaliserait lourdement notre équipe.

Et ils ont continué à jouer», nous a raconté à son tour Mourad Karouf, l'entraîneur de l'UST. Ce dernier a ajouté que lui-même n'a pas compris le comportement de l'arbitre qui a fini par accorder un quatrième pénalty, mais cette fois en faveur de son équipe, que le joueur Douadi a transformé, alors que l'USMAn menait par 2 à 0. Mais l'arbitre est revenu encore pour accabler les visiteurs en leur expulsant un joueur. Le match s'est terminé finalement sur la victoire des Annabis par 2 à 1, au grand désappointement de leur propre entraîneur, Mouassa, qui s'est montré très mécontent de la production de ses joueurs. «Pour Karouf aussi les joueurs de Annaba n'ont rien montré qui puisse justifier leur place de leader. «Nous étions bien supérieurs techniquement, physiquement et tactiquement», a affirmé notre interlocuteur qui s'est montré désolé de ce résultat, considérant que ce jour-là son équipe méritait nettement mieux. Toutefois, Karouf n'a pas voulu s'attarder longuement sur cette mésaventure subie par ses joueurs. Son attention était tournée vers la préparation pour le rendez-vous important de la prochaine journée où ils accueilleront le Mouloudia de Constantine.