Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Réhabilitation de la formation: Vers la création d'une Ligue pour les championnats des jeunes

par Kamel Mohamed

  La nouvelle direction technique nationale (DTN) que dirige Rabah Saâdane envisage de créer une ligue qui sera exclusivement chargée de gérer les championnats des jeunes catégories, à compter de la saison prochaine. Cette ligue vient dans le sillage du lancement par la FAF des centres de formation ou ce qui est appelé les académies de la fédération, lesquelles seront implantées dans les quatre régions du pays. La mise en place d'une ligue chargée de la gestion des championnats des jeunes catégories a été saluée par plusieurs clubs dans la mesure où il s'agit d'un signal fort de la part de la FAF et de la DTN de réhabiliter la formation et la prise en charge des jeunes catégories. Les championnats des jeunes catégories sont en fait gérés de manière aléatoire, quand on sait que plusieurs matches de ces catégories sont officiés par des arbitres bénévoles. Plusieurs arbitres désignés par les structures de la FAF ou les ligues régionales et de wilaya ne se présentent pas au stade pour officier les matches des jeunes.

Ces matches débutent le matin et il est difficile pour un arbitre de se présenter à 7h00 du matin en cette période hivernale pour diriger un match pour lequel il n'est pas rétribué.

Cette situation influe d'une manière négative aussi bien sur les joueurs que sur ceux qui les encadrent, lesquels souffrent d'un manque de considération et de motivation. Une situation qui explique en grande partie l'absence de formation en Algérie d'où l'absence de la relève car il est rare que des joueurs émergent. En ce sens, il n'y a pratiquement plus de joueurs formés en Algérie qui émigrent en Europe, notamment en France pour embrasser une carrière professionnelle. Les clubs algériens ne forment plus et le manque de considération dont souffrent les jeunes catégories est à l'origine de cette situation qui pénalise le football algérien. En ce sens, les sélections nationales et même les clubs se rabattent sur les binationaux qui sont formés par les grandes écoles européennes. Avec la réhabilitation des championnats des jeunes catégories et la mise en place d'une DTN structurée et dirigée par des techniciens ayant exercé sur le terrain, la formation devrait être relancée sur de bonnes bases.