Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Alphabétisation: 82 enseignantes en formation

par A. E. A.

  82 enseignantes des classes dédiées à l'alphabétisation des adultes de la wilaya bénéficient, depuis hier et jusqu'à demain jeudi, d'une formation au niveau du CEM Massinissa d'El-Khroub, avec un encadrement composé d'universitaires et de spécialistes.

Selon le directeur de l'annexe de l'Office national de lutte contre l'analphabétisme, Hocine Hamadi, cette formation de trois jours concernera les volets essentiellement pédagogiques. Comment transmettre les connaissances, l'enseignement spécifique des adultes, comment agencer les cours destinés à cette catégorie de la population, sans oublier la dimension psychologique du comportement à avoir dans la relation enseignant-apprenant adulte, qui sera dispensée par des spécialistes dans ce domaine.

Et notre interlocuteur de poursuivre que cette session comprendra, à titre exceptionnel, la participation d'enseignantes de l'association de lutte contre l'analphabétisme «Iqraa», de même qu'elle entre dans le cadre d'une formation globale concernant 430 enseignants, dont une première session a été organisée les 16 et 17 du mois d'octobre dernier et a touché 15 enseignants. La session actuelle est dédiée aux seules enseignantes, nouvelles dans le domaine et également anciennes avec une solide expérience, dont une partie non négligeable relève de l'association «Iqraa», notera-t-il.

Il est question, fera-t-il savoir, d'en organiser d'autres ultérieurement, et ce jusqu'à épuisement du nombre global de candidats. L'organisation de cette session se fait aussi en collaboration avec la cellule de formation, de l'information et de communication, supervisée par l'association en question, conclura-t-il.